Le chef du parti conservateur Pierre Poilivère a critiqué la gestion de l'habitation et des mises en chantier des maires Plante et Marchand, dans un post sur X.
Le chroniqueur politique Jonathan Trudeau brosse le portrait de la situation, vendredi, au micro de Paul Arcand.
«Essentiellement, il disait "Chute massive de la construction au Québec, tandis que Trudeau verse des milliards aux maires incompétents, Marchand et Plante qui bloquent des chantiers." Et Pierre Poilièvre réitérait son engagement de lier le financement fédéral au nombre de maisons et d'appartements qui seraient bâtis. Donc, il faudrait bâtir avant de voir 100 % du financement du fédéral versé aux livres», rappel-t-il.
Toutefois, le chroniqueur indique que Pierre Poilièvre semble oublier le fait que le fédéral ne finance pas directement les municipalités en toutes matières. «Ça passe par le provincial, par le Québec.»
«Je sais que Pierre Poilièvre, il n’a pas géré grand-chose dans sa vie. Il a été ministre à peine deux ans sous Stephen Harper et pas pour de gros ministères. Mais il me semble qu'il doit bien connaître la machine fédérale. Et ça fait deux exemples cette semaine où on a l'impression qu'il surestime l'efficacité du fédéral», estime Jonathan Trudeau.
Autres sujets traités:
- Ça ne va pas très bien pour les conservateurs d'Éric Duhaime...
- Est-ce que François Legault aurait enfin trouvé sa «boussole»?