Aller au contenu
À la demande du gouvernement Legault

Un comité chargé d'identifier de nouveaux pouvoirs à revendiquer auprès d'Ottawa

Un comité chargé d'identifier de nouveaux pouvoirs à revendiquer auprès d'Ottawa
Le chroniqueur Jonathan Trudeau / Cogeco Média

Jonathan Trudeau indique que le premier ministre François Legault annoncera ce vendredi la mise sur pied d'un comité chargé d'identifier des nouveaux pouvoirs pour le Québec.

«Ça circulait depuis hier que le PM poserait un geste fort avant la fin de la session parlementaire, affirme le chroniqueur politique à l'émission de Paul Arcand. Le Devoir parle ce matin d'un comité chargé d'identifier de nouveaux pouvoirs à revendiquer auprès d'Ottawa. C'est ce qui serait annoncé dans le bilan de fin de session. [...] Ma compréhension, c'est que le gouvernement Legault se dit que depuis 1982, il y a eu deux tentatives de réformer la constitution. Les deux ont échoué. Il y a eu deux référendums sur la souveraineté, qui ont aussi échoué. Il se dit que le Québec n'attendra pas après Ottawa et le reste du Canada...»

Ainsi, des gens de différents horizons politiques auront la tâche d’identifier des pouvoirs pouvant être détenus par le gouvernement du Québec.

Ce comité de six personnes sera co-présidé par l’ancien ministre libéral Sébastien Proulx et le professeur de droit Guillaume Rousseau.

L’ex-cheffe de cabinet de René Lévesque et ancienne sous-ministre, Martine Tremblay, fera aussi partie de cette commission, tout comme le fiscaliste Luc Godbout.

«Ces personnes devront explorer la constitution du Canada pour élargir les pouvoirs du Québec de façon unilatérale. Évidemment, on pense à l'immigration, la culture et la justice. C'est costaud comme mandat.»

Autre sujet abordé

  • Jonathan Trudeau aborde aussi la session parlementaire à Québec qui prend fin aujourd'hui. Selon le chroniqueur, c'est l'heure du bilan et celui du gouvernement Legault sera marqué par le dépôt du projet de loi sur l'énergie de Pierre Fitzgibbon.

Accroître l’autonomie du Québec

Vendredi matin, François Legault a d'ailleurs confirmé la création de comité consultatif sur les enjeux constitutionnels pour accroître l’autonomie du Québec au sein de la fédération canadienne.

Il déplore une intensification d'une tendance du gouvernement fédéral à centraliser et à empiéter dans les domaines de compétence du Québec.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Je ne pense pas qu'on va perdre le Grand Prix, sauf que...»
Le chantier n'est «pas à l'abri de nouvelles surprises»
«Le gouvernement s'accroche au 3e lien comme la misère sur le pauvre monde»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00