Jonathan Trudeau indique que le premier ministre François Legault annoncera ce vendredi la mise sur pied d'un comité chargé d'identifier des nouveaux pouvoirs pour le Québec.
«Ça circulait depuis hier que le PM poserait un geste fort avant la fin de la session parlementaire, affirme le chroniqueur politique à l'émission de Paul Arcand. Le Devoir parle ce matin d'un comité chargé d'identifier de nouveaux pouvoirs à revendiquer auprès d'Ottawa. C'est ce qui serait annoncé dans le bilan de fin de session. [...] Ma compréhension, c'est que le gouvernement Legault se dit que depuis 1982, il y a eu deux tentatives de réformer la constitution. Les deux ont échoué. Il y a eu deux référendums sur la souveraineté, qui ont aussi échoué. Il se dit que le Québec n'attendra pas après Ottawa et le reste du Canada...»
Ainsi, des gens de différents horizons politiques auront la tâche d’identifier des pouvoirs pouvant être détenus par le gouvernement du Québec.
Ce comité de six personnes sera co-présidé par l’ancien ministre libéral Sébastien Proulx et le professeur de droit Guillaume Rousseau.
L’ex-cheffe de cabinet de René Lévesque et ancienne sous-ministre, Martine Tremblay, fera aussi partie de cette commission, tout comme le fiscaliste Luc Godbout.
«Ces personnes devront explorer la constitution du Canada pour élargir les pouvoirs du Québec de façon unilatérale. Évidemment, on pense à l'immigration, la culture et la justice. C'est costaud comme mandat.»
Autre sujet abordé
- Jonathan Trudeau aborde aussi la session parlementaire à Québec qui prend fin aujourd'hui. Selon le chroniqueur, c'est l'heure du bilan et celui du gouvernement Legault sera marqué par le dépôt du projet de loi sur l'énergie de Pierre Fitzgibbon.
Accroître l’autonomie du Québec
Vendredi matin, François Legault a d'ailleurs confirmé la création de comité consultatif sur les enjeux constitutionnels pour accroître l’autonomie du Québec au sein de la fédération canadienne.
Il déplore une intensification d'une tendance du gouvernement fédéral à centraliser et à empiéter dans les domaines de compétence du Québec.