Aller au contenu
Grève en le 6 novembre

Éducation: «Ils seront tous en grève à travers le Québec jusqu'à 10h30!»

Éducation: «Ils seront tous en grève à travers le Québec jusqu'à 10h30!»
Éric Gingras / Jacques Boissinot / La Presse Canadienne

Le 6 novembre, les 420 000 membres du Front commun tiendront une première journée de grève.

En entretien au micro de Paul Arcand vendredi, le président de la Centrale des syndicats du Québec, Éric Gingras, aborde le déroulement de cette première journée québécoise de débrayage qui aura lieu de minuit à 10h30.

On souligne l'importance de ne pas trop impacter le chèque de paie des salariés, mais aussi d'envoyer un coup de semonce aux gouvernements.

Une chose demeure, il n'y aura pas de service de garde dans les écoles le 6 novembre en matinée.

«Ça, je vais être clair. Le personnel de soutien, ce sont eux qui s'occupent du service de garde, donc éducatrices et techniciens, ils seront tous en grève à travers le Québec jusqu'à 10 h 30!»

En ce qui a trait au transport scolaire lors de cette journée de grève, ce sera à géométrie variable.

«Du côté des Laurentides, on m'indiquait que la volonté c'est de sortir les autobus puis que tout le monde allait être à l'école à 10h45. Mais du côté, par exemple, de l'Estrie, ce centre de service lui mentionnait que non, il n'y aura pas de service d'autobus.»

Vers un dépôt de la ministre Sonia LeBel dimanche

On aborde aussi la nouvelle proposition du gouvernement alors que le représentant syndical ne s'attend pas à ce que ce dépôt change la donne à court terme.

«Une bonne stratégie, c'est celle qu'on remet toujours en question. Alors, pour l'instant, cette grève là du 6 a lieu. Écoutez, s'ils nous surprennent, puis qu'il y a un gros pourcentage, nous de notre côté, pourrait suspendre puis dire qu’on la rappellera après cette journée de grève là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

De la neige dans certaines régions au cours des prochains jours?
«Il y a tout le temps une bonne raison pour manquer l'école» -Luc Ferrandez
Monique Beaupré célèbre les 92 ans de son rein greffé il y a 50 ans

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00