Aller au contenu
Narges Mohammadi est récipiendaire

Prix Nobel: «On voit à quel point ces femmes-là sont des militantes redoutables»

Prix Nobel: «On voit à quel point ces femmes-là sont des militantes redoutables»
Narges Mohammadi / La Presse Canadienne

Le prix Nobel de la paix qui a été décerné vendredi matin à Narges Mohammadi, une Iranienne de 51 ans qui est actuellement détenue à Téhéran. 

Elle a été condamnée en mai 2016 à 16 ans de prison pour son activisme et la peine a même été prolongée au mois d'août dernier. 


Écoutez le chroniqueur Jean-François Lépine aborder le sujet au micro de l’animateur Paul Arcand vendredi matin.


La militante et journaliste est récompensée pour son combat contre l'oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits de la personne et la liberté pour tous. 

Ses enfants et son mari vivent à Paris, elle vit en Iran. Ça fait 25 ans au moins qu'elle milite. Elle a été arrêtée 13 fois, elle est présentement détenue à la prison d'Evin».

«On dit que le 16 septembre, au moment de l'anniversaire de la mort de Mahsa Amini, dont on se souvient et qui avait déclenché toutes ces manifestations qui avaient alimenté ce mouvement-là qui s'appelle Femmes, Vie et liberté, madame Mohammadi, avec d'autres détenues, ont brûlé leur foulard dans la cour de la prison. On voit à quel point ces femmes-là sont des militantes redoutables.»

Autres sujets traités dans cette chronique:

  • 50 pays d'Europe, dont l'Ukraine, étaient réunis à Grenade, en Espagne. C'est le Forum de la Communauté politique européenne créée par le président Macron après l'invasion russe en Ukraine.
  • Le Conseil de sécurité qui confie au Kenya la direction d'une mission de sécurité. Le problème, c'est qu'on envoie des policiers kényans qui n'ont pas une très bonne réputation.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
« Beau spectacle, les oeufs ont commencé à éclore» -Frédéric Labelle
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00