Aller au contenu
Un ancien SS ovationné au parlement canadien

«C’était certainement un impair majeur» -Dominique Arel

«C’était certainement un impair majeur» -Dominique Arel
Paul Arcand / Cogeco Média

Le parlement canadien a soulevé l’ire de nombreux membres de la communauté juive au Canada en ovationnant un soldat ayant combattu avec des troupes allemandes SS durant la Deuxième Guerre mondiale. 

Les reproches continuent de pleuvoir sur le gouvernement Trudeau après l'hommage rendu à Yaroslav Hunka, âgé de 98 ans, à l'invitation du président de la chambre, Anthony Rota, dans le cadre de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Écoutez les commentaires éclairés de Dominique Arel, titulaire de la Chaire d’études ukrainiennes à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, réagir au micro de Paul Arcand.

«C’était certainement un impair majeur de la part du président de la Chambre pour l'invitation, mais des organisations ukrainiennes qui ont suggéré, qui symbolisent finalement la résistance ukrainienne durant la Deuxième Guerre mondiale. [...] Cette unité SS a été évacuée et s'est retrouvée en Slovaquie. Il y a eu des choses pas très claires qui se sont produites et la division aurait été impliquée dans le massacre de la résistance slovaque. On ne sait pas si Monsieur Hunka lui-même a fait partie de ces opérations-là.  [...] À peu près 2000 d'entre eux ont pu venir au Canada fin des années 40, début des années 50.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Demandeurs d'asile au Québec: «La ministre de l'Immigration tape du pied!»
La passion de la musique latine au 3e festival Fuego Fuego
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00