Aller au contenu
Récente étude de l'IRIS

Au Québec en 2023: «Le coût de la vie est généralement plus élevé en région»

Au Québec en 2023: «Le coût de la vie est généralement plus élevé en région»
L'animatrice Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Est-ce que ça coûte plus cher de vivre dans les grandes villes qu'en région, de manière décente?

Longtemps, on a cru que la région était plus abordable. Or, l’IRIS a publié une étude laissant entendre le contraire.


À l’émission de Nathalie Normandeau, jeudi, écoutez les explications de Guillaume Tremblay-Boily, sociologue et chercheur à l’Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS).


«La variable qu’on utilise souvent est le coût du logement. Et, le logement est généralement moins cher en région. Par contre, on sous-estime la question du transport, par exemple.»

Guillaume Tremblay-Boily

Ce dernier explique que l’étude, qui repose sur 33 municipalités, démontre que le coût de la vie augmente plus on s’éloigne des grands centres.

Ainsi, le revenu nécessaire doit être plus élevé en région que dans les grands centres.

Durant l’entretien, l’animatrice et son invité discutent aussi du revenu viable, qui est le coût pour sortir de la pauvreté.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'effet Normandeau

Ces chansons qui donnent le sourire
Rendez-vous le 12 août pour La Commission
Radio Textos prendra l’antenne dès l’automne…
La cause privilégiée de Jean-Paul Gagné
Maryse Gagnon et Chantal Racette ont enfin trouvé un service de répit
Témoignage d'un fidèle auditeur, Guy Bélanger
L'identité québécoise à travers ses jurons
Est-ce important pour vous d’avoir des amis?
«Legault doit modérer ses transports sur l'immigration» -Jacques Létourneau
Conseils pour ne pas «se faire rouler dans la farine» chez le concessionnaire
Avez-vous hâte à la retraite?
Changer la rémunération des médecins, ça veut dire quoi concrètement?
18$ de l'heure après 20 ans de loyaux services dans une épicerie, est-ce normal?
Est-ce que la chaleur et l’humidité vous font souffrir?
Nettoyez-vous vos valises en revenant de voyage?