Aller au contenu
Rencontre avec le ministre Champagne

«Beaucoup de gens s’inquiètent du prix des aliments» -Sylvain Charlebois

«Beaucoup de gens s’inquiètent du prix des aliments» -Sylvain Charlebois
François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada / La Presse Canadienne

Comment le gouvernement Trudeau compte-t-il agir auprès des grands épiciers canadiens pour faire baisser la facture du panier d’épicerie?

Paul Arcand en discute avec le chercheur de l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois qui doit rencontrer aujourd’hui le ministre responsable du dossier, François-Philippe Champagne, avant sa rencontre avec les dirigeants de grandes bannières de l'alimentation qui ont été convoqués par Ottawa.

Le directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l’Université Dalhousie confie au 98.5 les grandes lignes qu’il va partager avec le ministre avant de participer lui-même à la rencontre.

L'expert note, entre autres, qu'il y a un manque de concurrence dans le marché canadien.

«Il y a un manque de compétition, c'est clair. Il manque de joueurs. Le Canada, ce n'est pas un pays intéressant pour la distribution alimentaire. [...] Ça fait à peu près un mois et demi qu’on se parle déjà, donc il a une bonne idée ou je me tiens par rapport à ce qui se passe sur le marché, où on s’en avec l’inflation alimentaire. [...] Il y a beaucoup de gens qui s’inquiètent du prix des aliments. [...] Walmart, Costco, Loblaw, Sobeys et Métro, ce sera la première fois que les cinq seront dans la même salle, en même temps. C’est déjà quelque chose…»

La rencontre entre les cinq grands de la distribution alimentaire et les ministres aura lieu à 11h00, lundi matin.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Une polémique qui s'est transformée en publireportage pour Louboutin
«Le premier ministre n'aura pas de plan pour le logement» -Luc Ferrandez
126 personnes victimes d'une fraude «grand-parents»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00