Le chemin Camillien-Houde, pour accéder au sommet du Mont-Royal, sera interdit aux véhicules à partir de 2027 pour laisser place à un projet de réaménagement pour piétons et cyclistes.
Le projet, qui coûtera 91 millions de dollars, sera effectué en séquence pour que l'accès au mont ne soit pas complètement fermé.
L'interdiction de la circulation des voitures sera en vigueur en 2027.
«[91 millions] Pour ce genre de projet d'envergure-là, ça me semble tout à fait justifié. [...] Du côté de Remembrance, on travaille fort avec la STM aussi pour augmenter la fréquentation. En ce moment, il y a certains autobus qui se rendent là et qui fonctionnent juste l'été. Normalement, ce sera des autobus qui vont fonctionner quatre saisons, qui vont être beaucoup plus fréquents. On va diriger aussi les autobus à différents points de la montagne, donc on va vraiment augmenter la desserte en transport en commun sur le Mont-Royal.»
L’accès à la montagne en auto et en transport en commun serait seulement possible via le chemin Remembrance via Côte-des-neiges.
Selon les dernières données en date, à l’heure actuelle, 10 000 automobilistes circulent sur la voie Camillien-Houde chaque jour.