Aller au contenu
État du système de justice

«Des conséquences désastreuses pour la population» -Marie-Anne Paquette

«Des conséquences désastreuses pour la population» -Marie-Anne Paquette
Les problèmes sont nombreux dans les palais de justice: exode du personnel judiciaire, délais inquiétants, postes de juges vacants, risques d’arrêts de procédures font partie de ceux-ci. / Getty Images

Les juges en chef des tribunaux du Québec se sont montrés très inquiets de l’état du système judiciaire actuel.

L’exode du personnel judiciaire, les délais inquiétants, les postes de juges vacants ou encore les risques d’arrêts de procédures figurent parmi les sujets abordés lors de la rentrée judiciaire, au palais de justice de Montréal, jeudi.


Écoutez Marie-Anne Paquette, juge en chef de la Cour supérieure du Québec, vendredi, à l’émission de Paul Arcand.


«Tout n’est pas à dépeindre en noir dans le système. Mais, il y a vraiment des zones de fragilité qu’on doit nommer. Elles ont des conséquences concrètes assez inquiétantes, voire désastreuses pour la population.»

Ces zones d’ombre correspondent notamment à un problème de recrutement de personnel. Selon Mme Paquette, il y a un exode des travailleurs dans les palais de justice. La raison : un salaire insatisfaisant par rapport aux exigences professionnelles exigées pour plusieurs postes.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

De la neige dans certaines régions au cours des prochains jours?
«Il y a tout le temps une bonne raison pour manquer l'école» -Luc Ferrandez
Tendance culinaire étrange: laver son fromage râpé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00