Aller au contenu
Le livre «Que notre joie demeure»

L'écrivain québécois Kevin Lambert en lice pour le prestigieux prix Goncourt!

L'écrivain québécois Kevin Lambert en lice pour le prestigieux prix Goncourt!
Le livre de l'auteur Kevin Lambert en lice pour le Prix Goncourt 2023. / Éditions Heliotrope

L'écrivain québécois Kevin Lambert est en lice pour le prestigieux prix Goncourt 2023 grâce à son dernier roman, Que notre joie demeure.

«L'auteur de 30 ans se retrouve dans une première sélection avec 15 autres livres, souligne la chroniqueuse culturelle, Catherine Brisson. Il s'agit d'un rayonnement hyper-important pour un auteur, mais aussi pour la littérature québécoise». 

«Je le fais en parlant de sujets qui sont sociaux, qui sont liés parfois avec une certaine actualité, mais je le fais aussi toujours en essayant de garder une forme d'ambiguïté dans l'écriture, en produisant un objet littéraire qui est complexe et qui ne donne pas son message trop facilement, trop clairement non plus.»

Dans le roman Que notre joie demeure, il est question de l'embourgeoisement de Montréal.

C’est la classe dominante que Kevin Lambert met en scène, des gens au sommet de leur discipline et qui pour la première fois risquent de perdre pied.

Aussi dans la chronique :

  • Décès de l'auteur Denis Monette à l'âge de 86 ans. Cet auteur a publié plus de 30 ouvrages; il a vendu plus d'un million de livres en carrière...

Écoutez l'intégralité de la chronique de Catherine Brisson.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Brisson

«J'ai pris tous ces trésors cachés et je les ai rassemblés sur un album»
«J'ai été hypnotisée par le jeu de la jeune comédienne Lou Thompson»
Nouvel extrait de l'album très attendu de Dua Lipa

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00