Aller au contenu
Commisison Normandeau-Ferrandez

Davantage d'immigrants économiques francophones: est-ce la bonne approche?

Davantage d'immigrants économiques francophones: est-ce la bonne approche?
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

La nouvelle offre présentée par le gouvernement du Québec en matière d'immigration a pour objectif d'accueillir plus d’immigrants économiques francophones. Est-ce la bonne approche?

Selon Nathalie Normandeau, «viser 96 % d’immigrants économiques qui maîtrisent le français en 2027, c’est peut-être se tirer dans le pied».

La chroniqueuse souligne que c’est un discours pernicieux, car si le français ne se porte pas bien dans l’avenir, on pointera automatiquement du doigt les immigrants.

Elle soutient que ce discours est à tout le moins réducteur.

Quant à Luc Ferrandez, il affirme que la conversation est plutôt mal partie : «Les termes sont tellement galvaudés, imprécis, faux, politiques, idéologiques, [tournés] en slogans... il n’y a pas d'échange possible».

«J'aimerais mettre trois éléments d’échange à la disponibilité de la CAQ pour qu’elle enrichisse sa conversation. D’ailleurs, elle s’en va vers des consultations publiques et il y a sans doute du monde qui vont dire la même chose, mais bon, moi j’ai un micro, donc, je vais leur dire... L’avenir du français comme langue d’affaires, langue d’enseignement, langue de culture se joue essentiellement à Montréal. Ça, tout le monde le sait. 85 % de l’immigration se dirige vers Montréal. Alors, si tu ne réfléchis pas à la situation de Montréal, tu parles dans le vide...»

Selon lui, l'enjeu n’est pas la cible de 50 000 ou de 60 000 personnes, mais bien la concentration des immigrants dans une ville qui a déjà 50 % de personnes qui ne vivent pas dans un foyer, dont la langue maternelle est le français.

On les écoute...

Plus avec Paul Arcand

Céline Dion annule ses concerts prévus en 2024
DPJ, éducatrices, violences sexuelles, transport collectif et salaire des élus
États-Unis et Chine: comment éviter une 3e guerre mondiale selon Kissinger

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75