Quelques maisons pour les aînés qui ont été livrées récemment sont vides. D’autres sont presque vides. De plus, des retards de constructions sont à prévoir à cause du manque de main-d'œuvre et du personnel en santé.
C’est le Journal de Montréal qui a publié un article à ce sujet, lundi.
Actuellement, près de 19 000 aînés attendent un premier service de soins à domicile au Québec.
Plus de 4000 personnes patientent aussi pour une place en CHSLD, selon les données du gouvernement.
Pourquoi la Coalition avenir Québec a-t-elle tellement insisté pour construire ces maisons pour aînés? Répondent-elles aux besoins de la population?
Écoutez le Dr Réjean Hébert, professeur associé à l’école de santé publique de l’Université de Montréal et ex-ministre responsable des aînés, et la Dre Sophie Zhang, coprésidente de la Communauté de pratique des médecins en CHSLD.
«C’est une stratégie attrayante sur le plan politique pour des objectifs électoraux, mais ça ne répond pas aux besoins des personnes âgées qui sont en lourde perte d’autonomie, actuellement. On aurait dû mettre cet argent dans la rénovation et la mise à niveau des CHSLD déjà existants.»
«Il y avait déjà beaucoup de lacunes dans le réseau. Les ressources humaines et financières utilisées [pour construire les maisons des aînés] auraient pu servir pour les CHSLD qui existent. On a déshabillé Pierre pour habiller Paul. [...] Le gouvernement a peut-être aussi visé la mauvaise clientèle avec les maisons des aînés.»