Aller au contenu
Chronique économique

Pierre-Yves McSween analyse le nouveau budget du Québec

Pierre-Yves McSween analyse le nouveau budget du Québec
Le chroniqueur Pierre-Yves McSween / Cogeco Média

Le gouvernement Legault a dévoilé mardi la teneur du budget du Québec 2023-2024. Le lendemain matin, le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween partage quelques réflexions.

Québec baisse les impôts de 4,6 millions de citoyens. C’était d’ailleurs une promesse de la Coalition avenir Québec avant la plus récente campagne électorale. Cet allégement fiscal représente environ 370 $ par année, en moyenne, par Québécois. Le gouvernement se privera de 9,2 milliards de dollars de revenus pour six ans.

«On parle beaucoup des baisses d’impôts, souligne Pierre-Yves McSween. Ça peut être dommageable à long terme. Mais, il y a aussi des points positifs. Le gouvernement bonifie le crédit d’impôt pour solidarité, on investit 650 millions $ sur six ans pour les logements sociaux abordables, on propose un projet pilote pour 25 000 personnes démunies à déclaration simple pour préparer leur déclaration de revenus de manière automatique. On continue à subventionner les garderies et à donner des chèques… Une grande portion des Québécois ont de l’impôt négatif…»

«D’un point de vue économique, cependant, baisser les impôts de quelques piasses pour tout le monde, ça va rendre la [tâche du gouvernement] plus difficile s’il faut les rehausser dans le futur.» 

Voici certains divers sujets abordés durant la chronique :

  • Baisses rétroactives des impôts au 1er janvier 2023
  • Le Régime des rentes du Québec
  • Conversion de garderies privées en centres privés subventionnées et en CPE
  • Le poids d’Ottawa…
  • Fonds de FTQ
  • Négociation avec le secteur public… Point de départ des négociations
  • Congé fiscal pour les grands projets
  • Gratuité pour moi : vaccination pour le Zona chez les 50 ans et plus
  • L’industrie du livre

Écoutez également le ministre des Finances Eric Girard, qui s’est entretenu avec l’animateur Paul Arcand, mercredi matin.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Pierre-Yves McSween

34 ans de carrière dans l'oeil de Pierre-Yves McSween
«On ne contrôle pas ce que font les organisations de nos données»
Ces produits que l'on paie deux fois

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00