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Usine de batteries de Volkswagen

Le Québec n'avait pas les moyens énergétiques nécessaires, selon Fitzgibbon

Le Québec n'avait pas les moyens énergétiques nécessaires, selon Fitzgibbon
Une partie de l'édifice du siège social de Volkswagen à Wolfsburg, Gen Allemagne. / AP Photo/Martin Meissner

Pierre Fitzgibbon continue de s'attirer les critiques au sujet de ses relations avec des entrepreneurs et sur sa gestion de l’énergie et de l’économie au Québec.

Il y a quelques jours, le Québec a perdu l’investissement de Volkswagen au profit de l’Ontario parce qu’il n’avait pas les capacités énergétiques suffisantes pour accueillir une grande usine de batteries.

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, explique notamment que le gouvernement Legault a dû renoncer au projet de Volkswagen en raison du manque d’électricité.

L’Ontario fournira de l’électricité au constructeur automobile grâce à une énergie fabriquée à partir du gaz naturel. 

L'entreprise allemande a confirmé la semaine dernière qu’elle a choisi St. Thomas, en Ontario, pour établir sa première usine de batterie à l’extérieur de l’Europe. L’investissement est de plusieurs milliards de dollars. Entre 4000 et 6000 emplois seront créés.

«Il était impossible de construire [dans un délai acceptable] une ligne de transmission pour amener toute l'énergie nécessaire sur le site de Wolkswagen (au Québec). Il aurait fallu que le ministre de l'Économie, en 2019, indique que le Québec avait besoin de 800 mégawatts d'énergie...» 

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