Québec et Airbus ont annoncé le prolongement de leur partenariat jusqu'en 2035, avec un investissement de 400 millions par le gouvernement du Québec, pour accélérer la production de l’A220 et ainsi atteindre son objectif de 14 appareils par mois. Rappelons que le programme A220 emploie 3500 personnes au centre de décision et de développement de Mirabel.
Écoutez Benoît Schultz, président-directeur général d’Airbus Canada, expliquer pourquoi cet argent du Québec était nécessaire et de l'avenir de cet appareil, mercredi, au micro de Louis Lacroix.
«L'argent, il sert à continuer à investir dans l'industrialisation de l'avion et son amélioration continue. Vous savez qu'on a déjà une ligne de préassemblage, un centre d'essais en vol, et bientôt, un nouveau centre de livraison. Donc c'est à ça que va servir cet argent, continuer à consolider les fondamentaux du programme et l'amener, si je peux dire, à son altitude de croisière. On vise 14 avions par mois en 2026. C'est une trajectoire qui est très ambitieuse, mais on l'a déjà fait. Ça ne veut pas dire que c'est facile. Donc c'est déjà un programme phare d'Airbus et on croit qu'on a tout le potentiel pour [atteindre cet objectif].»