Aller au contenu
Transferts en santé

Les provinces obtiendront-elles ce qu'elles demandent à Justin Trudeau?

Les provinces obtiendront-elles ce qu'elles demandent à Justin Trudeau?
Louis Lacroix et Philippe Léger / Cogeco Média

Une rencontre entre les premiers ministres provinciaux et Justin Trudeau concernant les transferts en santé a eu lieu mardi et le coeur des discussions portait sur les enveloppes budgétaires d’un peu plus de 100 milliards de dollars. 

En entretien au micro de Luc Ferrandez, le correspondant parlementaire Louis Lacroix souligne que l'offre du fédéral pourrait ne pas satisfaire les provinces.

«Déjà, ce matin, on a ouvert la porte à ce que ce ne soit pas à la hauteur de ce que les provinces demandent depuis le tout début de ce front commun.»

De son côté, le chroniqueur Philippe Léger pense que le premier ministre Trudeau a déjà un plan en tête.

«Du côté de Justin Trudeau, j’ai l’impression qu’on veut devenir le maître de l’horloge, qu’on veut reprendre le contrôle sur les transferts en santé. [...] Justin Trudeau s’en va faire une conférence de presse dans un hôpital d’Ottawa vers 17h. Il va annoncer qu’on a déposé l’offre aux provinces. Moi, ce que je vois, c’est davantage une opération de relation publique. Justin Trudeau reprend le contrôle du message.»

Québec solidaire demande à son tour la démission d’Amira Elghawaby

Les deux chroniqueurs reviennent aussi sur l'unanimité offerte par tous les partis de l’Assemblée nationale, alors qu'ils demandent qu’Amira Elghawaby quitte son poste de commissaire à la lutte contre l’islamophobie. Mardi matin, Québec solidaire a d'ailleurs ajouté sa voix aux autres partis qui réclamaient sa démission depuis maintenant plusieurs jours en raison de déclarations controversées sur l’islamophobie au Québec.

Autre sujet abordé dans cette chronique :

Écoutez le commentaire de Louis Lacroix et Philippe Léger.

Plus avec Louis Lacroix

ChatGPT va débarquer sur nos téléphones intelligents
«Je n'ai jamais vu autant de gens courir pour avoir des billets»
«La ligne de parti est un mal nécessaire» -Nathalie Normandeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En ondes jusqu’à 17:00
En direct
75