Aller au contenu
Transferts en santé

Les provinces obtiendront-elles ce qu'elles demandent à Justin Trudeau?

Les provinces obtiendront-elles ce qu'elles demandent à Justin Trudeau?
Louis Lacroix et Philippe Léger / Cogeco Média

Une rencontre entre les premiers ministres provinciaux et Justin Trudeau concernant les transferts en santé a eu lieu mardi et le coeur des discussions portait sur les enveloppes budgétaires d’un peu plus de 100 milliards de dollars. 

En entretien au micro de Luc Ferrandez, le correspondant parlementaire Louis Lacroix souligne que l'offre du fédéral pourrait ne pas satisfaire les provinces.

«Déjà, ce matin, on a ouvert la porte à ce que ce ne soit pas à la hauteur de ce que les provinces demandent depuis le tout début de ce front commun.»

De son côté, le chroniqueur Philippe Léger pense que le premier ministre Trudeau a déjà un plan en tête.

«Du côté de Justin Trudeau, j’ai l’impression qu’on veut devenir le maître de l’horloge, qu’on veut reprendre le contrôle sur les transferts en santé. [...] Justin Trudeau s’en va faire une conférence de presse dans un hôpital d’Ottawa vers 17h. Il va annoncer qu’on a déposé l’offre aux provinces. Moi, ce que je vois, c’est davantage une opération de relation publique. Justin Trudeau reprend le contrôle du message.»

Québec solidaire demande à son tour la démission d’Amira Elghawaby

Les deux chroniqueurs reviennent aussi sur l'unanimité offerte par tous les partis de l’Assemblée nationale, alors qu'ils demandent qu’Amira Elghawaby quitte son poste de commissaire à la lutte contre l’islamophobie. Mardi matin, Québec solidaire a d'ailleurs ajouté sa voix aux autres partis qui réclamaient sa démission depuis maintenant plusieurs jours en raison de déclarations controversées sur l’islamophobie au Québec.

Autre sujet abordé dans cette chronique :

Écoutez le commentaire de Louis Lacroix et Philippe Léger.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Le rapport de Normandeau: Agence Santé, infirmières, Hydro, REER et K-Pop
Tarification d'Hydro-Québec: «C'est la surconsommation qui va être visée»
Conn-Smythe: «McDavid le mérite amplement, mais Barkov et Bobrovsky aussi»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
100% Québécois
En direct
En ondes jusqu’à 18:00