Aller au contenu

À quoi joue le gouvernement chinois avec ses ballons?

À quoi joue le gouvernement chinois avec ses ballons?
L'animatrice Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Après qu'un «ballon espion» a été abattu par un missile américain, un autre objet de ce type aurait été aperçu en Amérique latine.

Un engin qui a survolé des bases militaires américaines sensibles a été abattu samedi par un missile lancé à partir d'un avion de chasse. C'est survenu en Caroline du Nord.

Toute cette affaire de ballons chinois fait grand bruit depuis la semaine dernière. Elle a d'ailleurs entaché les relations entre Washington et Pékin, qui n'étaient déjà pas très bonnes.

À quoi joue le gouvernement chinois avec ses ballons?

Au micro de Nathalie Normandeau, écoutez Guillaume Lavoie, membre associé à la Chaire Raoul Dandurand. 

«Ces ballons sont des sortes de montgolfières surdimensionnées sur lesquels il y a des appareils technologiques lourds, qui permettent d'obtenir des informations de nature météorologique. Ils pourraient aussi transporter des appareils de surveillance. Cela dit, on est dans l'univers des possibles. Pourquoi ces ballons? Ils n'ont rien de secret. Je ne crois pas que les autorités américaines et canadiennes ont été surprises de découvrir ces ballons au-dessus du territoire de l'Amérique du Nord... L'es débris de l'appareil abattu seront récupérés et analysés.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

À la recherche de l'amour : avez-vous lancé la serviette?
«Acheter des fleurs, c'est comme acheter des aliments, il faut faire une liste»
«Ça peut pas être pire que ce qui existe depuis 20 ans»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00