Aller au contenu
Chronique quant aux mythes sur le Québec

«Cette douce lueur qui a percé mon igloo de Longueuil» -Fabien Cloutier

«Cette douce lueur qui a percé mon igloo de Longueuil» -Fabien Cloutier
Le chroniqueur humoristique Fabien Cloutier / Cogeco Média

L’humoristique Fabien Cloutier parle de la bourde d’Air France afin de souligner l’importance de la compréhension entre les peuples. Rien de moins.

L’auteur, conteur, metteur en scène, comédien et chroniqueur du 98.5 aborde l'utilisation très particulière d’une photo d’Air France pour faire la promotion de Montréal : deux personnes qui font du canot sur un cours d’eau, devant quelques montagnes des Rocheuses de l’Ouest canadien.

«Certains disent que ça n’a pas de sens que la compagnie aérienne puisse faire ce genre d’erreur. Certes, les Français ont des idées préconçues sur le Québec. Mais, les Québécois ont également des préjugés à l’endroit de la France. Je vais donc tenter de briser les mythes. Je vais parler de mon quotidien. Ce matin, j’ai été réveillé par cette douce lueur qui a percé mon igloo de Longueuil. J’ai ajouté un peu de graisse de phoque dans la poêle. J’ai ensuite nourri mes ours et mon orignal avant de venir à la station du 98.5, en traîneau à chiens. Par chance que mon ami, le chroniqueur Marc Brière, m’avait auparavant averti que la circulation était au ralenti à la sortie du pont de glace Jacques-Cartier à cause d’un barrage de castor.»

Par ailleurs, Fabien Cloutier traite du dernier blizzard, qui a laissé « trois mètres » de neige sur le Québec. 

Il avertit les Français, qui risquent d’arriver chez nous avec un béret, un gilet rayé, des sabots, et une baguette de pain sous le bras, de s’habiller chaudement et d’ajouter des crampons à leurs chaussures.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»
«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand
Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»

Vous aimerez aussi

0:00
9:36
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00