QUÉBEC - Les images captées par les caméras le soir de la tuerie à la mosquée de Québec montrent Alexandre Bissonnette achever calmement des hommes à terre, déjà blessés par ses balles, dans un carnage qui dure environ deux minutes.
Durant la séquence des événements tragiques, on voit Bissonnette recharger son pistolet à quelques reprises, se repliant chaque fois dans un portique pour le faire, avant de s'élancer à nouveau dans la salle de prières pour y décharger son arme.
La Couronne a ainsi présenté au juge François Huot de la Cour supérieure une série de vidéos pour étayer sa preuve dans le cadre des audiences pour la détermination de la peine qui sera imposée à Bissonnette, qui a plaidé coupable à six chefs d'accusation de meurtre et de six tentatives de meurtre.
Ordonnance de non-diffusion
Les caméras de surveillance à l'intérieur comme à l'extérieur de la mosquée ont filmé la progression du tireur. Les vidéos ont été narrées devant le juge Huot par le procureur de la Couronne, Me Thomas Jacques. Celui-ci a répété à maintes reprises que Bissonnette a agi tout au long du carnage de façon « méthodique et stratégique ».
Le juge Huot a prononcé une ordonnance de non-diffusion des images, mais les journalistes peuvent rapporter ce qu'ils ont vu.
Des membres de la communauté musulmane sont restés dans la salle pour voir les images que le juge a qualifiées de « difficiles et brutales ». D'autres ont préféré quitter.
Alexandre Bissonnette a assisté à la présentation des vidéos dans la boîte des accusés, gardant la tête baissée tout au long du processus. Il s'est frotté le visage à quelques reprises.
Les vidéos montrent des images bouleversantes, dont la panique qui s'est emparée des fidèles dans la salle de prière quand les balles ont commencé à fuser, et celles d'enfants jouant calmement par terre, quelques secondes à peine avant l'irruption d'Alexandre Bissonnette.