Un juge de la Cour supérieure a tranché jeudi et la journaliste de Radio-Canada, Marie-Maude Denis, devra témoigner au procès de Nathalie Normandeau, Marc-Yvan Côté et leurs co-accusés.
Ainsi selon la décision du juge Jean-François Émond, la journaliste pourra être interrogée par les avocats de la défense au sujet des sources confidentielles qui lui ont fourni des renseignements diffusés dans le cadre de deux reportages: «Anguille sous Roche» du 12 avril 2012 et «Ratures et Ruptures» du 10 décembre 2015.
Toutefois, la direction de Radio-Canada a annoncé peu de temps après la décision du magistrat qu’elle portait en appel son jugement. Radio-Canada a dit considérer que le jugement est mal fondé et qu'il représente un danger pour le droit du public à l'information.
« La protection des sources confidentielles est fondamentale à l'exercice du journalisme d'enquête, a affirmé Michel Cormier, directeur général de l'information à Radio-Canada, dans un communiqué. Ce principe est reconnu par une loi fédérale et a été confirmé par un jugement favorable de la Cour suprême du Canada. Il fait l'objet d'un large consensus au pays. »
Le procès de Marc-Yvan Côté, un ex-dirigeant de la firme Roche, de l'ex-vice première ministre du Québec Nathalie Normandeau et de quatre coaccusés pour fraude et abus de confiance doit débuter le 9 avril prochain.
Ils ont été arrêtés par l'Unité permanente anticorruption (UPAC) en mars 2016 dans le cadre d'une enquête portant sur l'octroi de financement politique en échange de contrats publics.
(Avec La Presse canadienne)