Lors de la période des questions à l’Assemblée nationale mercredi, Philippe Couillard et Jean-François Lisée ont attaqué les positions caquistes en matière d'immigration.
Alors que les sondages placent la CAQ de François Legault en tête des intentions de vote des Québécois en vue des prochaines élections provinciales, les autres partis ont décidé d’attaquer le chef caquiste sur ses propositions en matière d'immigration.
La CAQ veut réduire de 50 000 à 40 000 le nombre d'immigrants reçus par année au Québec. Le parti de François Legault veut également faire passer un test des valeurs et expulser les personnes qui échouent ce test après quatre ans.
«Le chef de la CAQ dit qu'il veut 40 000 immigrants par année et ça ne me dérange pas si 0% (d'entre eux) connaissent le français», a déploré le chef du Parti québécois, Jean-François Legault.
Pour sa part, le premier ministre Philippe Couillard a insinué que la CAQ tablait sur la peur des étrangers et des immigrants.
«Depuis des années, certains partis politiques, dont la CAQ, font du racolage pour dire aux gens : ‘’nous, on est contre les étrangers, les immigrants. Si vous votez pour nous, c’est ça qui va arriver.’’»
Legault en furie
Face à ces accusations, François Legault s’est indigné.
«C’est une accusation de racisme. Et moi, je ne l’accepte pas. Philippe Couillard le sait que François Legault et la CAQ ne sont pas racistes, mais de façon volontaire, c’est un mensonge organisé pour essayer de déstabiliser la CAQ parce que la CAQ est première dans les sondages.»