La boisson FCKDUP est toujours disponible dans certains dépanneurs du Québec deux semaines après que le groupe Geloso eut annoncé qu'il cessait sa production et la retirait des tablettes.
Le député Luc Thériault en a fait la démonstration mardi lors d'un point de presse dans le foyer de la Chambre des communes en mettant une canette achetée la veille bien en vue sur son lutrin.
Un porte-parole du Groupe Geloso a indiqué que l'arrêt de production de la boisson annoncé le 4 mars a été immédiat, mais que le retrait du produit des tablettes prend quelques semaines. Entre-temps, certains détaillants peuvent continuer à écouler leurs stocks puisqu'il s'agit d'un produit tout à fait légal.
Une preuve que la ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, devrait suspendre la vente de ce type de boissons sucrées, énergisantes et alcoolisées, toutes marques confondues, jusqu'à l'entrée en vigueur de son nouveau règlement pour les encadrer, selon Luc Thériault, qui est revenu à la charge mardi.
Le Groupe parlementaire québécois, dont il fait maintenant partie, avait demandé une telle suspension la veille sans succès.
«La loi permet à la ministre d'agir immédiatement, a-t-il souligné. Qu'est-ce qu'elle attend pour agir par arrêté d'urgence?»
M. Thériault a fait valoir que la ministre peut prendre un arrêté d'urgence en vertu de la Loi sur les aliments et drogues si elle «estime qu’une intervention immédiate est nécessaire afin de parer à un risque appréciable — direct ou indirect — pour la santé, la sécurité ou l’environnement».
Questionnée à sa sortie de la Chambre des communes, la ministre Petitpas Taylor s'est dite très préoccupée par ce problème et a réitéré qu'elle voulait intervenir rapidement. Elle estime toutefois que la suspension de la vente des boissons sucrées alcoolisées pourrait avoir des effets inattendus.
«Parfois lorsqu'on fait des interdictions vite, il pourrait y avoir d'autres produits qui tombent dans cette catégorie-là qui n'étaient finalement pas le "target" du tout, a-t-elle expliqué. Donc, il faut quand même prendre une décision réfléchie et c'est ce que j'ai demandé à mon ministère de faire.»