MONTRÉAL - Le boxeur David Whittom, qui reposait dans le coma depuis le printemps dernier, est décédé vendredi, a annoncé sa conjointe Jelena Zerdoner sur les réseaux sociaux.
«Avec le cœur brisé en million de morceaux je vous annonce mes amis et amies que mon David Whittom a rejoint les anges et ma mère cet après-midi», a indiqué Mme Zerdoner sur Facebook.
Whittom (12-24-1, 8 K.-O.) avait subi une hémorragie cérébrale après avoir été vaincu par K.-O. technique en mai 2017 par le champion canadien des poids lourds légers Gary Kopas (10-11-2, 5 K.-O.), à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Il combattait alors pour la première fois en 14 mois.
Le Néo-Brunswickois ne s'est senti vraiment malade que quelques heures après le combat et a été transporté à l'hôpital à Fredericton, puis à Saint-Jean, où il a subi une opération le jour suivant.
François Duguay qui a été son entraîneur pendant 14 ans est à la fois triste et soulagé.
«On va pouvoir faire notre deuil maintenant, a-t-il dit au 98,5 Sports. Son état nous ramenait toujours à ce drame. C’est un journée triste, mais on va la prendre aussi comme une libération.»
Duguay a visité son boxeur et grand ami à plusieurs reprises. Il l’a vu dans son état végétatif.
«Ce n’est tellement pas l’image de David, a-t-il dit avec émotion. Je veux me souvenir de tout ce qu’on a vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Tout le plaisir qu’on a eu.»
Au cours de sa carrière, il a notamment affronté Adrian Diaconu en 2009 et Adonis Stevenson en 2007.
Whittom a fêté son 39e anniversaire le 10 mars.
Avec la Presse canadienne