Aller au contenu

Les employés d'entretien de la STM se dotent d'un mandat de grève de six jours

Les employés d'entretien de la STM se dotent d'un mandat de grève de six jours
Image / Photo: archives Cogeco Média
0:00

MONTRÉAL — Les employés d'entretien de la Société de transport de Montréal se sont dotés, dimanche, d'un mandat de grève de six de jours, tout en gardant espoir de parvenir à une entente négociée.

Le président du Syndicat du Transport de Montréal-CSN, Gleason Frenette, explique que les quelque 2400 travailleurs qu'il représente craignent notamment de voir disparaître des mesures de conciliation travail-famille.

Ces préposés à l'entretien, mécaniciens, électriciens, plombiers et menuisiers se sont prononcés à 98 pour cent en faveur du débrayage au cours d'une assemblée générale avec un taux de participation que le syndicat a qualifié «d'inégalé».

Après plus d'une trentaine de rencontres, les négociations se poursuivent et le syndicat espère que ce mandat de grève donnera lieu à un «changement le ton».

M. Frenette avance que l'employeur ne s'était jamais montré aussi «agressif» dans ses demandes.

La partie patronale veut imposer des heures supplémentaires obligatoires, illustre-t-il, même si les employés d'entretien ont déjà réalisé près de 500 000 heures supplémentaires l'an dernier. «On ne comprend pas, tous nos employés sont dévoués, a-t-il lancé, en entrevue téléphonique avec La Presse canadienne. 500 000 heures, c'est énorme. Ça continue d'augmenter d'année en année depuis plus de 20 ans.»

Par voie de communiqué, la STM a également tenu à rassurer ses usagers que le service ne serait pas perturbé jusqu'à nouvel ordre.

« La STM est une organisation publique qui offre un service 24 heures par jour, 7 jours semaine, 365 jours par année. C'est dans le respect de cet engagement soutenu auprès de nos usagers que, depuis avril 2017 et à notre demande, nous négocions afin de revoir l'organisation du travail à l'interne dans le but de se donner les moyens nécessaires pour livrer le service à la population», a déclaré son directeur général, Luc Tremblay.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.