LA HAVANE - Le fils aîné du défunt dirigeant cubain Fidel Castro s'est suicidé jeudi après des mois de traitements pour dépression, ont rapporté les médias d'État cubains. Il avait 68 ans.
Selon le site officiel Cubadebate, Fidel Castro Diaz-Balart était dans un "état profondément dépressif". Une brève note lue à la télévision d'État indiquait que ses traitements avaient "requis une hospitalisation puis un suivi ambulatoire".
Le fils aîné du défunt chef révolutionnaire cubain était connu pour sa ressemblance avec son père, ce qui lui a valu le surnom de "Fidelito" ou de petit Fidel.
Fidel Castro Diaz-Balart a étudié la physique nucléaire dans l'ex-Union soviétique et a été conseiller scientifique auprès du Conseil d'État cubain. Il était vice-président de l'Académie cubaine des sciences et a précédemment dirigé son programme nucléaire.
M. Castro Diaz-Balart est né de la première épouse de Fidel Castro, Mirta Diaz-Balart, une femme de l'aristocratie cubaine que Fidel a épousée dans sa jeunesse avant de commencer la lutte révolutionnaire qui l'a amenée au pouvoir avec son frère Raul.
En raison de sa généalogie maternelle, Fidel Castro Diaz-Balart est le cousin du député républicain Mario Diaz-Balart, qui représente les exilés cubains en Floride.