Aller au contenu

Le fondateur du «Bon Dieu dans la rue» s’éteint

Le fondateur du «Bon Dieu dans la rue» s’éteint
Image Cogeco Média / Cogeco Média

Le Père Emmett Johns est décédé aujourd'hui à Montréal à l'âge de 89 ans des suites de la maladie de Parkinson.

Connu sous le nom de «Pops», il a été l’un des plus importants visages de la lutte contre l’itinérance dans la métropole. Il venait en aide aux jeunes la nuit au centre-ville de Montréal dans sa caravane.

Né le 3 avril 1928 de parents irlandais, Emmett Johns a grandi dans la paroisse de Sainte-Agnès, sur le Plateau Mont-Royal.

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il dut abandonner son rêve de devenir pilote de l’air dans l’armée; la guerre ayant pris fin en 1945. Il décida alors de poursuivre un autre rêve, celui d’entrer au séminaire.

À l’âge de 60 ans et après 40 ans passés comme curé dans différentes paroisses, «Pops» décida de tendre la main aux jeunes sans-abri de la ville. 

«C’est venu à moi tout simplement. Je devais être avec les jeunes, je devais les aider. […] J’étais parfois un peu effrayé de conduire la grosse roulotte dans le centre-ville la nuit.» 
Emmett «Pops» Johns

Dans la rue a grandi depuis sa création en 1988. Aujourd’hui, l’organisation compte plus de 65 employés et plus de 135 bénévoles. Mais son évolution a toujours été guidée par la philosophie de «Pops», celle du dévouement, de l’empathie et du respect.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.