Le Père Emmett Johns est décédé aujourd'hui à Montréal à l'âge de 89 ans des suites de la maladie de Parkinson.
Connu sous le nom de «Pops», il a été l’un des plus importants visages de la lutte contre l’itinérance dans la métropole. Il venait en aide aux jeunes la nuit au centre-ville de Montréal dans sa caravane.
Né le 3 avril 1928 de parents irlandais, Emmett Johns a grandi dans la paroisse de Sainte-Agnès, sur le Plateau Mont-Royal.
Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, il dut abandonner son rêve de devenir pilote de l’air dans l’armée; la guerre ayant pris fin en 1945. Il décida alors de poursuivre un autre rêve, celui d’entrer au séminaire.
À l’âge de 60 ans et après 40 ans passés comme curé dans différentes paroisses, «Pops» décida de tendre la main aux jeunes sans-abri de la ville.
«C’est venu à moi tout simplement. Je devais être avec les jeunes, je devais les aider. […] J’étais parfois un peu effrayé de conduire la grosse roulotte dans le centre-ville la nuit.»
Dans la rue a grandi depuis sa création en 1988. Aujourd’hui, l’organisation compte plus de 65 employés et plus de 135 bénévoles. Mais son évolution a toujours été guidée par la philosophie de «Pops», celle du dévouement, de l’empathie et du respect.