Six autres femmes affirment avoir été agressées sexuellement par Charles Dutoit au Canada, aux États-Unis et en France, dont une musicienne qui allègue que le chef d'orchestre l'a violée en 1988.
Ces femmes disent avoir été outrées lorsque Charles Dutoit a nié les allégations relatées dans un article de l'Associated Press (AP) publié le mois dernier concernant quatre cas présumés d'agressions sexuelles. Les nouvelles présumées victimes disent vouloir aussi montrer l'étendue du comportement inapproprié du chef d'orchestre tout au long de sa carrière internationale.
Ces six femmes allèguent que le chef d'orchestre d'origine suisse les a agressées à Montréal, à Paris et aux États-Unis sur une période de quatre décennies, à partir de la fin des années 1970.
Par l'entremise de son avocat, Charles Dutoit a nié «catégoriquement et complètement» ces nouvelles accusations, et il s'est dit particulièrement horrifié que quelqu'un l'accuse de viol.
Huit orchestres d'envergure ont rompu leurs liens avec lui et au moins deux ont lancé leur propre enquête depuis les allégations de décembre.
Le chef d'orchestre, qui a épousé la violoniste Chantal Juillet en 2010, a été directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Montréal de 1977 à 2002. Il a démissionné après que la Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec eut déploré un comportement offensant et une absence totale de respect pour les musiciens.