La chanteuse américaine Lana Del Rey, de son vrai nom Elizabeth Woolridge Grant, a annoncé que le groupe rock Radiohead avait entamé des poursuites judiciaires pour être crédité de sa chanson Creep. Selon les représentants de la formation britannique, les ressemblances seraient troublantes avec leur morceau culte paru en 1992.
Or, la populaire chanteuse de 32 ans a affirmé qu'elle n'avait pas été inspirée par la pièce de Radiohead, sortie sur l'album Pablo Honey.
Le différent concerne la chanson Get Free, qui clôt le dernier album Lust for Life de Lana Del Rey. Au dire de Radiohead, la pièce commencerait avec des accords de guitare pratiquement identiques à ceux de Creep, sur un tempo similaire. Cela dit, la mélodie du refrain, et les paroles sont très différents.
La chanteuse a confirmé la procédure après sa révélation par le tabloïd britannique The Sun, affirmant qu'elle avait proposé un compromis, mais que Radiohead désirait être crédité pour l'oeuvre entière.
En effet, Lana Del Rey a offert jusqu'à 40 pour cent des revenus à Radiohead, mais les avocats du groupe ont refusé son offre. Elle a confirmé cette information sur Twitter.
Lana Del Rey avait déjà été soupçonnée de plagiat en 2012 pour des similitudes entre son premier succès Video Games et la chanson Dromoi pou agapisa de la chanteuse grecque Eleni Vitali.
The Air That I Breathe
Ironiquement, Radiohead a également été poursuivi en justice pour plagiat en raison de la chanson Creep. Le groupe anglais The Hollies avait réclamé un partage des droits d’auteur, alléguant des similarités troublantes entre Creep et leur pièce The Air That I Breathe. Ce morceau avait été coécrit par Mike Hazlewood et Albert Hammond en 1972 et reptrise par les Hollies deux ans plus tard.
Radiohead avait d'ailleurs reconnu l’influence et accepté de partager les droits d’auteur de Creep, depuis créditée Radiohead/Mike Hazlewood/Albert Hammond.
Creep est le premier single de Radiohead. Il a marqué la carrière du groupe. Bien que les membres de la formation jouent rarement Creep en spectacle, le morceau est toujours fort apprécié par les amateurs du groupe quand celui-ci accepte de la partager en concert.
Ce fut d’ailleurs le cas au spectacle présenté dans le cadre du festival Osheaga à Montréal, le 1er août 2016. Radiohead avait conclu l’événement en interprétant Creep.
Ce nouveau conflit entre Lana Del Rey et Radiohead s’inscrit dans une série de controverses associées à la propriété intellectuelle des chansons.
En 2015, un jury a notamment décidé d'attribuer aux héritiers de Marvin Gaye 7 millions de dollars américains après avoir décidé que le tube planétaire de Pharrell Williams et Robin Thicke, intitulé Blurred Lines, contenait des passages du succès Got to Give It Up, sans l’autorisation de l’auteur.
(Avec l'AFP et Les Inrocks)