Des dizaines de milliers de personnes se sont réveillées dans le noir vendredi matin après qu'une puissante tempête eut balayé le Canada atlantique, inondant des routes côtières, ballottant des bateaux et renversant des arbres avec des vents dignes d'un ouragan.
Selon la Nova Scotia Power, 125 000 foyers néo-écossais étaient privés d'électricité vendredi dans une zone allant d'un bout à l'autre de la province en raison des vents soufflant jusqu'à 140 kilomètres à l'heure qui ont secoué la région dans la nuit de jeudi à vendredi.
Au Nouveau-Brunswick, plus de 130 pannes touchaient 11 000 clients à travers la province, qui a également reçu beaucoup de neige. L'Île-du-Prince-Édouard était, elle aussi, en grande partie plongée dans l'obscurité.
Les vents violents ont provoqué des ondes de tempête en Nouvelle-Écosse, la mer inondant des routes depuis Eastern Passage, près de Halifax, jusqu'au comté de Lunenburg et laissant des roches et des débris sur son passage.
À Halifax, une partie de la promenade près du site des propriétés historiques a également été submergée de même qu'une courte route reliant l'Armdale Yatch Club à la péninsule.
Des photos publiées sur Twitter montrent des échafaudages qui se sont écroulés près de l'académie Lunenburg alors que les vents rugissent et que les vagues martèlent la côte tout près.
La tempête a entraîné la fermeture des écoles pour une deuxième journée consécutives dans certaines régions du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard, en plus de perturber le transport aérien et par bateau à plusieurs endroits.
Source: Twitter.com
Et le froid s'en mêle...
Des températures glaciales sévissaient sur la côte Est américaine vendredi alors que la région tentait de se remettre de la spectaculaire tempête hivernale du jour précédent, qui a laissé plus de 30 centimètres de neige et provoqué des inondations dans plusieurs zones côtières.
Les météorologues ont prédit que les vents violents et le froid polaire se poursuivraient durant tout le week-end de la Nouvelle-Angleterre jusqu'à la Virginie.
Le mercure devrait osciller entre moins 15 et moins 25 degrés Celsius de Philadelphie à Boston et entre 10 et 15 degrés Celsius dans des États comme le Maryland et la Virginie.
Née il y a quelques jours dans le golfe du Mexique, la tempête avait d'abord frappé la Floride. Jeudi, elle avait semé le chaos le long de la côte dans le sud-est des États-Unis. Les rafales ont atteint 113 kilomètres à l'heure à certains endroits et des régions ont reçu jusqu'à 46 centimètres de neige.
La tempête a forcé la fermeture d'écoles et d'entreprises, perturbé les services aériens et ferroviaires, et causé des milliers de pannes de courant.
Dans le sud du pays, le temps hivernal a obligé les autorités à installer des toilettes portatives à l'extérieur du Capitol du Mississippi après que des tuyaux eurent éclaté dans le bâtiment. En Floride, le froid a figé les iguanes, les faisant tomber des arbres. Des résidants du sud-est de la Géorgie ont eu droit à 15 centimètres de neige, un phénomène rare dans la région.
En Nouvelle-Angleterre, les vents violents ont causé des ondes de tempête ayant atteint des niveaux historiques dans certaines collectivités, submergeant les quais, les rues et les restaurants et prenant au piège des habitants qui ont dû être secourus.
Au moins sept personnes sont décédées dans des accidents de la route liés aux conditions météorologiques.