Les Alouettes ont quitté bredouilles la capitale fédérale en s'inclinant 19 à 13 lors de leur dernière partie du calendrier préparatoire, vendredi, face au Rouge et Noir d'Ottawa.
Fort d'une victoire de 30 à 13 face aux Argonauts de Toronto samedi dernier, les hommes de Jason Maas affrontaient le Rouge et Noir d'Ottawa avec un alignement composé principalement de recrues.
De nombreux vétérans n'étaient pas de l'alignement partant, tel que le quart-arrière Codi Fajardo et le porteur de ballon Sean Thomas Erlington.
Parmi les recrues qui étaient à surveiller, le choix de première ronde de cette année, Geoffrey Cantin-Arku, a débuté la partie comme secondeur au centre. Le choix de troisième ronde de 2024, Arthur Hamlin, originaire d’Ottawa, a quant à lui débuté comme maraudeur.
Déroulement de la rencontre
Après 5 minutes de jeu, le Rouge et Noir est la première équipe à s'inscrire au pointage avec un botté de précision de 52 verges.
Quelques minutes plus tard, vers la moitié du premier quart, l'équipe d'Ottawa réussi un second botté de placement et porte la marque à 6 à 0.
Avec dix minutes de jeu, le Rouge et Noir croyait avoir accentué son avance grâce à une superbe course de 104 verges du secondeur Peter James. Le touché est toutefois refusé, car le joueur d'Ottawa a retenu un joueur de défense des Alouettes.
Au début du deuxième quart, David Côté inscrit les oiseaux sur la feuille de pointage avec un placement réussi. Les Alouettes réduisent ainsi l'écart à 6 à 3.
La première demie du match a été marquée par l'incapacité des deux équipes à compléter leurs jeux.
Au début du troisième quart l'ancien des Eagles de Philadelphie, le receveur Charleston Rambo, réalise l'un des plus beaux jeux offensifs de la partie du côté des Alouettes grâce à cette superbe attrapée en plongeant.
Cloitrées dans la zone offensive, les Alouettes tentent un botté de précision. José Maltos réussit et créer l'égalité. Le Rouge et Noir commet une faute sur le jeu, ce qui permet aux oiseaux de garder la possession du ballon.
Or, le quart-arrière James Morgan fait une passe qui est interceptée par Tobias Harris du Rouge et Noir. Après une course de 101 verges, Harris complète le premier touché de la partie. Ottawa récupère son avance et porte la marque à 13 à 6.
En fin de troisième quart, le Rouge et Noir réalise son troisième botté de précision de la partie et creuse son écart à 16 à 6.
Avec quelques minutes de jouer dans le quatrième quart, Ottawa complète un autre botté de finition et monte le pointage à 19 à 6.
En fin de match, James Morgan réussit de peine et de misère à faire entrer le ballon dans la zone des buts. Montréal réalise son premier touché de la partie et réduit l'écart à 19-13.
Bien que les hommes de Jason Maas aient redoublé d'ardeur lors des dernières minutes de la partie, Montréal ne parvient pas à rattraper l'avance d'Ottawa et s'incline pour la première fois en neuf rencontres par la marque de 19 à 13.