O.J. Simpson, l'ancien porteur de ballon vedette de la NFL, acteur à Hollywood et figure centrale d'un procès pour meurtre hautement médiatisé durant les années 1990, est mort d'un cancer à l'âge de 76 ans, a annoncé sa famille, jeudi, sur les réseaux sociaux.
Meilleur joueur universitaire en 1968, Simpson a été sélectionné au premier choix du repêchage en 1969 par les Bills de Buffalo. Joueur par excellence de la NFL en 1973 après une saison record de 2000 verges de gains au sol, il a mis fin à sa carrière en 1979, non sans avoir joué dans des films comme La Tour infernale (1974) au passage.
C'est toutefois en juin 1994 que sa vie prend un tournant, lorsque l'on découvre les corps de de son ex-femme, Nicole Brown, et du petit ami de cette dernière, Ronald Goldman, dans une maison de Los Angeles.
Principal suspect de ces meurtres, Simpson sera la vedette d'une poursuite télévisée en direct sur une autoroute le 17 juin à bord un Bronco blanc, prélude au «procès du siècle» criminel de 1995 au terme duquel il sera acquitté, ce qui ne sera pas le cas deux ans plus tard, lors d'un procès civil lancé par les familles des victimes.
Écoutez l'entrevue de Luc Ferrandez avec Paul Arcand et Henry Arnaud sur le sujet, ainsi que le reportage de Jeremy Filosa...