Aller au contenu
Défaite de 4-1 à Pittsburgh

Une minute fatale au deuxième tiers pour le Tricolore

Une minute fatale au deuxième tiers pour le Tricolore
Les Canadiens se sont inclinés 4-1 à Pittsburgh. / Joe Sargent NHLI/Getty Images

Avant le match de jeudi, les Canadiens de Montréal avaient disputé deux rencontres en deux soirs dix fois depuis le début du calendrier 2023-2024 de la LNH. Bilan: une victoire et neuf revers.

La tendance - lourde - s’est poursuivie à Pittsburgh, lorsque le Tricolore s’est incliné 4-1 contre les Penguins.

Deux buts en 21 secondes des Penguins (25-21-8, 58 points) et l’incapacité des Canadiens (22-27-8, 52 points) à inscrire des buts en avantage numérique (0-en-3) ont causé la perte des hommes de Martin St-Louis qui encaissent ainsi une quatrième défaite d’affilée.

Kristopher Letang (5e, 6e) a inscrit deux buts, le deuxième dans un filet désert. Bryan Rust (16e) – en supériorité numérique – et Drew O’Connor (8e) ont complété pour les vainqueurs. Tristan Jarry a excellé devant le filet avec 31 arrêts.

Mike Matheson (8e) a évité le blanchissage aux siens. Cayden Primeau a fait face à 27 rondelles.

Les Canadiens, qui ont tenu leur bout durant de longs moments face aux Penguins, disputeront leur prochain match, samedi après-midi, au New Jersey, contre les Devils.

Une erreur, un but...

Il a fallu atteindre le milieu de l'engagement avant de voir une équipe prendre les devants.

Le défenseur Kristopher Letang a fait un cadeau royal à un défenseur... de l'autre équipe.

Mike Matheson n'a pas raté sa chance et il a déjoué Tristan Jarry d'un tir précis à 10:07 pendant que Tanner Pearson faisait tout pour voiler la vue du gardien des Penguins.

Les Penguins ont rendu la monnaie de leur pièce au Tricolore de manière similaire à 11:24.

Sauf que cette fois, c'est Matheson qui a perdu la rondelle dans son territoire et c'est Letang qui fait mouche.

Un prêté pour un rendu, finalement...

Le Tricolore s'en est bien tiré par la suite. Brendan Gallagher a empêché une rondelle de glisser dans le filet de Primeau et un tir puissant d'Erik Karlsson s'est écrasé sur le poteau.

Mauvaise deuxième...

Parfois, quand tu ne profites pas de tes occasions de marquer, ça vient te hanter.

Les Canadiens n'ont pu profiter de la première pénalité du match décernée aux Penguins en début de période médiane, mais ils ont rapidement plié quand la formation locale s'est retrouvée en avantage d'un homme en raison de la pénalité à Gallagher, à 11:30. Le but a été à la fiche de Bryan Rust.

Le hic, c'est que les Penguins ont ajouté une autre réussite 21 secondes plus tard, cette fois, par l'entremise de Drew O'Connor.

0:00
7:48

Joshua Roy a mis tous les efforts au début du dernier tiers autour du filet des Penguins, mais Jarry a tenu le coup.

Les Canadiens ne sont pas parvenus à tirer partie de deux autres supériorités numériques durant l'engagement et Letang a mis un terme au débat avec un ultime but dans un filet désert en fin de période.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

«Si Michael Hage n'avait pas été au 21e rang, on aurait échangé notre choix»
«La direction actuelle du Canadien n'avait aucun lien avec Saku Koivu»
Marché des joueurs autonomes: quels sont les besoins du Canadien de Montréal?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30