Aller au contenu
Gain de 4-3 à Anaheim

Les Canadiens commencent leur périple du bon pied

Les Canadiens commencent leur périple du bon pied
Les Canadiens célèbrent un but à Anaheim. / Debora Robinson/Getty Images
0:00
26:07

Historiquement, les périples des Canadiens de Montréal sur la côte ouest des États-Unis n'ont pas souvent été réjouissants. Celui amorcé, mercredi, à Anaheim, a le mérite de commencer du bon pied.

Le deuxième but de la rencontre d'Alex Newhook, inscrit à 16:40 du dernier tiers, a rompu l'égalité et a mené le Tricolore (8-9-2, 18 points) à un triomphe de 4-3 contre les Ducks (9-10-0, 18 points).

Outre Newhook (5e, 6e), Kaiden Guhle (2e) et Mike Matheson (5e) ont fait mouche. Samuel Montembeault a été aussi solide que spectaculaire durant la rencontre, stoppant 30 rondelles au passage, dont une face à Frank Vatrano qui fera l'objet de toutes les rétrospectives de faits saillants de la semaine.

Vatrano (13e) et Mason McTavish (9e, 10e) ont marqué les buts des Ducks. John Gibson a fait face à 28 tirs.

Les Canadiens mettent ainsi terme à une séquence de quatre revers et ils seront à San José, vendredi après-midi, pour affronter les Sharks.

Doublé rapide

Les Canadiens ont amorcé le match avec la visible intention d'être engagés.

C'est ce qu'ils ont fait lors de leur premier avantage numérique du match et ils ont été récompensés lorsque Alex Newhook a touché la cible d'un tir vif quelques secondes après la fin de la punition des Ducks.

Il n'a fallu que 38 secondes pour voir les hommes de Martin St-Louis doubler la mise. Jesse Ylönen a fait preuve de patience en voyant Kaiden Guhle se lancer à l'attaque lors d'une mauvaise transition des Ducks et il a complété la manoeuvre à 6:37.

0:00
9:16

Juraj Slafkovsky a écopé d'une pénalité tôt en début de période médiane et les Ducks lui ont remis la facture. Un superbe but de Mason McTavish grâce à la passe impeccable du jeune Leo Carlsson après 53 secondes de jeu.

La réplique fut immédiate quand Mike Matheson a vu son tir se retrouver derrière John Gibson à la suite du beau travail de Nick Suzuki, à 1:49.

La réplique de la réplique ne s'est pas fait trop attendre non plus...

Moins de cinq minutes plus tard, à 6:00, McTavish a inscrit son deuxième de la période lorsque Johnathan Kovacevic s'est fait brûler le long de la rampe.

0:00
5:09

Les Canadiens ont souffert, souffert et souffert encore en première moitié du dernier tiers, tant les joueurs des Ducks ont mis de la pression.

Déjà impressionnant depuis le début du match, Samuel Montembeault s'est payé un arrêt de la mitaine des ligues majeures lors d'un surnombre des Ducks. À couper le souffle!

Mais à un moment donné, la loi de la moyenne a fini par jouer contre toi...

Volé par Montembeault quelques minutes plus tôt, Frank Vatrano a pris sa revanche quelques minutes plus tard, à 11:31, lorsque son tir exceptionnel a remis les deux formations à égalité.

Des pénalités mineures doubles ont mené à un quatre-contre-quatre qui s'est avéré profitable pour les Canadiens.

Jake Evans a arraché une rondelle le long de la bande avant de la refiler à Alex Newhook qui fonçait comme un train sur le flanc gauche. Le tir de ce dernier a battu John Gibson de vitesse à 16:40 et le Tricolore a ainsi repris les devants.

Les Ducks ont retiré leur gardien dans les derniers instants du match, mais ils ne sont pas parvenus à créer l'égalité.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

Les Oilers sont arrivés à maturité
«Nous avons confiance d'être en mesure de repêcher un bon joueur» -Kent Hughes
«Ce sera l'expérience des Bruins contre une certaine assurance des Leafs»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00