Aller au contenu
Kaiden Guhle tranche le débat

Les Canadiens se paient la meilleure équipe de l'Est

Les Canadiens se paient la meilleure équipe de l'Est
Un premier match contre les Bruins dont Kaiden Guhle se souviendra longtemps. / Minas Panagiotakis/Getty Images

Les Canadiens ont remporté un grand match face à la meilleure équipe de l’Est, les Bruins de Boston, 3-2 en prolongation, samedi soir au Centre Bell.

À son premier match en carrière contre les Bruins, le défenseur Kaiden Guhle a marqué le but décisif à 2 m 13 s de la période supplémentaire.

Samuel Montembeault a repoussé 26 des 28 tirs des Bruins - deuxième meilleure équipe du circuit Bettman - qui avaient remporté leurs 10 derniers matchs face au Tricolore.

Nick Suzuki et Brendan Gallagher ont aussi trompé la vigilance du gardien Jeremy Swayman, en l'espace de 27 secondes dès le début de la troisième période, dans la victoire.

Pavel Zacha avait ouvert la marque pour les Bruins après seulement 36 secondes d'écoulées au premier engagement.

«On n'a pas abandonné, on est revenus de l'arrière malgré le but qu'ils ont marqué en tout début de match, a déclaré le capitaine Suzuki. Les Bruins, c'est une grosse équipe avec de grands joueurs. On se devait d'être à notre meilleur. On a bien géré la rondelle et on a limité les revirements.»

Les hommes de Martin St-Louis signent ainsi un deuxième gain de suite. 

Déroulement de la rencontre

Les Bruins, l'une des puissances de la LNH cette saison, n'ont pas mis de temps à s'inscrire au pointage. Pavel Zacha a fait dévier un tir de Charlie McAvoy avec seulement 36 secondes d'écoulées au premier vingt. 1-0 Bruins.

La première bonne chance de marquer des Canadiens est survenue après un peu plus de 5 minutes. Tanner Pearson a obtenu a pu décocher un bon tir de l'enclave à la suite d'une belle passe de Brendan Gallagher.

Juraj Slafkovsky a fait sentir sa présence en territoire des Bruins en renversant son rival, le défenseur Hampus Lindholm, d'un solide coup d'épaule près de la bande.

À mi-chemin du premier tiers, Brendan Gallagher est venu bien près de briser la glace pour les Canadiens lors d'une situation à deux contre un avec Sean Monahan. Le petit attaquant n'a toutefois pas été en mesure de pousser le retour de lancer de son coéquipier dans le filet.

En fin de première, le Tricolore a ouvert la machine. Sean Monahan a failli égaler la marque, mais son tir a frappé le poteau, à la droite du gardien Jeremy Swayman. 

En début de deuxième, Michael Pezzetta a servi une sévère mise en échec à Mason Lohrei - un colosse de 6 pi 5 po - derrière le filet des Bruins.

Les Canadiens ont obtenu trois supériorités numériques au deuxième vingt - dont un 5-contre-3 - sans pouvoir en profiter. 

Après 40 minutes, toujours 1-0 Bruins.

Nick Suzuki et Brendan Gallagher, avec moins de 60 secondes d'écoulées en troisième période, ont déjoué le gardien Jeremy Swayman permettant aux Canadiens de prendre les devants pour la première fois dans le match. 2-1 Canadiens.

L'attaquant Oskar Steen pensait avoir rapidement répliqué pour les Bruins, mais l'entraîneur Martin St-Louis a contesté le but pour obstruction sur le gardien. Les arbitres lui ont donné raison. But refusé. Toujours 2-1 Canadiens.

Avec moins de sept minutes à faire au match, Brad Marchand, qui d'autre, a égalé la marque 2-2 en redirigeant la rondelle avec le patin lors d'une pénalité décernée à Tanner Pearson. 

En fin de partie, Brendan Gallagher s'est assuré qu'il y ait un peu de brasse-camarade, comme c'est souvent le cas face aux Bruins, en s'approchant du gardien Swayman qui avait immobilisé la rondelle. Ce dernier n'a pas apprécié et s'en est donné à coeur joie en lui donnant quelques coups de bouclier. 

En prolongation, Kaiden Guhle tranche le débat et les Canadiens l'emportent 3-2.

0:00
50:16
0:00
8:29
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

«Il va avoir l'opportunité de travailler avec plus de talent» -Dany Dubé
«Je pense que les Panthers ont une petite avance sur les Oilers»-Dany Dubé
«Ma première étoile, c'est Paul Maurice» -Dany Dubé
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00