Aller au contenu
Défaite de 3-2 contre les Coyotes

L'indiscipline coûte cher aux Canadiens

L'indiscipline coûte cher aux Canadiens
Les Canadiens ont été vaincus par les Coyotes, en Arizona. / Norm Hall/Getty Images
0:00
29:48

Comme c'est arrivé quelques fois cette saison, les joueurs des Canadiens de Montréal ont fait preuve d'indiscipline, jeudi, et cette fois, ils n'ont pu combler le retard.

Le deuxième but du match de Nick Schmaltz, inscrit en avantage d'un homme à 6:06 de la troisième période, aura mené les Coyotes de l'Arizona à un triomphe de 3-2 contre le Tricolore (5-3-2, 12 points).

Les hommes de Martin St-Louis n'ont pas démérité par la suite, mais deux autres pénalités en deuxième portion de troisième vingt ont empêché les Canadiens de combler l'écart.

Outre le doublé de Schmaltz - son premier ayant été marqué lors d'un tir de pénalité -, Lawson Crouse a marqué l'autre but des Coyotes (5-4-1, 11 points).

Sean Monahan, avec son sixième but de la saison, et Brendan Gallagher (3e), avec le 400e point de sa carrière, ont riposté pour le Bleu-Blanc-Rouge. Jake Allen a excellé lors du 400e match de sa carrière, lui qui a fait face à 36 tirs, dont certains pas commodes.

Les Canadiens seront à St-Louis, samedi, afin d'y affronter les Blues.

Tir de pénalité réussi

Le premier but de la rencontre est survenu lors d'un tir de pénalité. Justin Barron a fermé sa main sur la rondelle lorsque celle-çi était dans le demi-cercle de Jake Allen. Nick Schmaltz s'en est chargé et il a déjoué Allen à 6:17.

La réplique ne s'est pas fait attendre. Sean Monahan a glissé avec aisance et il a modifié sa trajectoire après son entrée dans la zone adverse. Son tir à contre-courant a touché la cible à 7:13. Beau but.

Nick Suzuki a inscrit un joli but à la suite d'une feinte avec 4:28 à disputer à la première période, mais l'entraîneur des Coyotes, André Tourigny, a contesté cette réussite, prétextant un hors-jeu. La reprise lui a donné raison. But refusé.

0:00
8:19

La deuxième période a ressemblé à une bagarre entre deux adversaires de forces égales où ni l'un ni l'autre n'arrivait à s'imposer.

Pour Martin St-Louis, la période a été un casse-tête en raison d'une blessure à Rafaël Harvey-Pinard - blessé au premier engagement - qui est néanmoins revenu au jeu en deuxième.

Il a fallu lui trouver un remplacement au sein du trio avec Suzuki et Caufield avant qu'il ne retraite pour de bon au vestaire avant la fin de l'engagement. Un vrai carrousel de joueurs...

Avec 18 tirs au compteur depuis le début de la période, il fallait s'attendre à ce que Jake Allen - qui avait fait quelques arrêts du tonnerre - finisse par céder. Surtout quand Joel Armia a eu la très mauvaise idée d'écoper d'une pénalité.

Lawson Crouse a rompu l'égalité avec seulement 40 secondes à jouer à la période, tout de suite après la fin de la punition.

0:00
4:53

Les Canadiens ont rapidement créé l'égalité au début de la troisième période, lors d'un avantage d'un homme.

Bien lancé dans l'enclave, Brendan Gallagher s'est offert un splendide tir dans le haut du filet pour son troisième but de la saison, à 2:57. Un 400e point dans la LNH pour le petit numéro 11.

Les Coyotes peuvent néanmoins jouer aussi à ce petit jeu et c'est ce qui s'est produit lorsque Schmaltz a compté son deuxième but de la soirée, à 6:06, pendant que Arber Xhekaj est au cachot.

Les pénalités ont ensuite empêché les Canadiens d'imposer leur rythme quand ils cherchaient à porter le match en prolongation.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

«Ma première étoile, c'est Paul Maurice» -Dany Dubé
«Les Rangers sont rapidement devenus une équipe à un trio»-Martin McGuire
Quels joueurs feront partie du Top 6 du Canada?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00