Aller au contenu
Élection partielle

Le Parti québécois arrache Jean-Talon à la CAQ

Le Parti québécois arrache Jean-Talon à la CAQ
Le nouveau député Pascal Paradis et le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon. / PC/Jacques Boissinot

Le Parti québécois a arraché la circonscription de Jean-Talon à la Coalition avenir Québec, lundi soir, au terme d’une partielle où le suspense n’a pas duré longtemps.

Le candidat du PQ, Pascal Paradis, l’a emporté avec 11 307 voix, soit 44,06% des votes exprimés sur les 163 boîtes de scrutin. Le taux de participation des électeurs a été de 55,21 %.

La candidate de la CAQ, Marie-Anik Shoiry, a terminé au deuxième rang avec 21,33 % des voix exprimées.

Olivier Bolduc (17,50 %), de Québec solidaire, Élise Avard Bernier (8,85 %), du Parti libéral du Québec, Jesse Robitaille (6,07 %), du Parti conservateur du Québec, et Martine Ouellette (1,2 %), de Climat Québec, ont suivi dans cet ordre.

«Nous avons fait la démonstration hors de tout doute que la Coalition avenir Québec n’est plus invincible. Nous avons démontré clairement aux Québécoises et aux Québécois que la CAQ pouvait être vaincue et qu’un seul parti était en mesure d’y arriver: le Parti québécois!»

Cette élection partielle a été nécessaire en raison de la démission de la députée de la CAQ Joëlle Boutin au mois de juillet, soit moins d’un an après la dernière élection générale.

«Notre extraordinaire candidate, Marie-Anik [Shoiry], n’a pas perdu [...], c’est la CAQ et moi qui avons perdu. [...] Les gens de Jean-Talon ont été les porte-paroles de tous les citoyens de la grande région de Québec pour nous dire: vous devez faire un examen de conscience. C’est ce qu’on va faire parce que j’ai bien l’intention, dans les prochains mois, de rebâtir ce lien de confiance avec les gens de Québec, parce que c’est trop important pour moi, Québec.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00