Aller au contenu
13e présentation

Comiccon 2023: «C'est un événement inclusif» -Jason Rockman

Comiccon 2023: «C'est un événement inclusif» -Jason Rockman
Le légendaire dessinateur Neal Adams (Batman, Deadman, Green Lantern), décédé en 2022, avec Jason Rockman il y a quelques années. / Courtoisie Jason Rockman

Les soldats de l’Empire, Wonder Woman, Spider-Man et les amateurs de Yellowjackets, Stranger Things et Smallville seront présents au Palais des congrès dès vendredi pour la 13e présentation du Comiccon de Montréal.

Encore une fois, plus de 60 000 amateurs de la culture populaire au sens large du terme devraient défiler durant la fin de semaine pour vivre leur passion ou trouver l’objet de collection rare qui leur manque.

Vedettes du cinéma et de la télévision, auteurs, illustrateurs, séances d’autographes et de photos, conférences, ateliers, comics books, jeux vidéo, expositions et environ 200 000 pieds carrés pour acheter tout ce que l’on ne peut même pas imaginer vont faire le bonheur de plusieurs générations.


Vedettes de séries télévisées et de cinéma

Yellowjackets: Christina Ricci et Sophie Nélisse.

Stranger Things: Jamie Campbell Bower, Sean Astin et Grace Van Diem.

The Mandalorian: Paul Sun-Hyung Lee et Emily Swallow.

Smallville: Tom Welling, Kristin Kreuk, Michael Rosembaum, John Glover, Erica Durance et Laura Vandervoort.

Arrow: Stephen Amell, John Barrowman et Lexa Doig.

Star Trek: Jonathan Frakes, John de Lancie.


Au fait, comment quelque chose qui est né de la culture geek très marginale des bandes dessinées américaines des années 1960 et 1970 a pu prendre une telle ampleur au point de devenir une foire culturelle intergénérationnelle?

«Le monde a changé, explique l’animateur et porte-parole de l’événement Jason Rockman. C’est devenu un événement tellement inclusif. Tous les gens peuvent venir et se sentir à l’aise. Personne ne va te juger si tu portes un costume.»

PC/Ryan Remiorz

Source: PC/Ryan Remiorz

Comme l’auteur de ces lignes qui a connu les modestes conventions de comics des années 1970 et 1980, Rockman, qui a commencé à découvrir cette culture populaire quand son grand-père lui achetait ses premiers Spider-Man au dépanneur du coin, réalise qu’une nouvelle génération a adhéré à tous les univers de fiction (Star Trek, Star Wars, superhéros) créés il y a plusieurs décennies.

«Je dirais que la télésérie The Big Bang Theory, en 2007, et le premier film d’Iron Man, en 2008, qui a lancé l’univers cinématographique Marvel, ont été les grands déclencheurs. Il y a aussi toute l’animation. Quand je vois tous les gens déguisés au Comiccon, ça m’impressionne toujours», 


Les créateurs

Comics books

Gregg Capullo (Spawn, Batman),Yanick Paquette (Wonder Woman, Ultimate X-Men, Batman Incorporated), Michael Cho (Justice League of America, Shang-Chi, Batwoman), Steve McNiven (Civil War, Wolverine: Old Man Logan, Guardians of the Galaxy), Frank Tieri (Wolverine, Weapon X, Archie), Mike Grell (Green Arrow: The Longbow Hunters), Arthur Suydan (Marvel Zombies, The Walking Dead).

Bandes dessinées européennes et québécoises

Axelle Lenoir (Si on était), BOUM (La méduse, Boumeries), Caroline Soucy (Pol Polaire), Denis Rodier (La bombe), Olivier Carpentier (Vinyasa Ninja, Far Out), Réal Godbout (Red Ketchup), Sophie Bédard (Félixe et la maison qui marchait la nuit).


Depuis plus d’une dizaine d’années, le Comiccon est un lieu où les gens vont voir… et veulent être vus.

Le nombre de personnes qui vont se déguiser avec des costumes hyperréalistes ou ultras sophistiqués est renversant. Marcher dans les allées du Palais des congrès équivaut à assister à un défilé de haute couture permanent… de personnages de fiction. Et il y a peut-être plus de jeunes femmes qui se costument (cosplay) que les hommes, désormais, ce qui est étonnant dans ce monde où les filles étaient sous-représentées il y a des décennies.

Cogeco Media

Source: Cogeco Media

Cela dit, ce sont encore et toujours les vedettes qui ont le pouvoir d’attraction le plus fort. Que ça soit pour des franchises de films ou des téléséries actuelles ou du passé.

«Si tu aimes Smallville (les années de jeunesse de Superman), c’est ton année. On a pratiquement tous les comédiens qui sont là. Nous avons Christina Ricci (Wednesday, Addams Family) comme invitée d’honneur. Elle joue dans la populaire télésérie Yellowjackets, tout comme que la Québécoise Sophie Nélisse qui participe à un premier Comiccon.»

La série Stranger Things est représentée par l’autre invité d’honneur, Jamie Campbell Bower, ainsi que Grace Van Dien et Sean Astin. Les acteurs des différents volets de Star Trek ne sont jamais bien loin : Jonathan Frakes et John de Lancie seront de la partie.

Et vu qu’il risque d’y avoir beaucoup de monde, les organisateurs ont décidé d’agrandir leur terrain de jeu.

«On va avoir une plus grande salle d’exposition avec plus de place pour circuler. La zone de signatures d’autographes se déplace. On prend tout le septième étage», conclut Rockman.

Les premières

L’Orchestre d’animé de Montréal (OAM) passionné de culture populaire japonaise, se produira pour la première fois au Comiccon (14 juillet) en jouant des pièces classiques de Demon Slayer, Naruto, Sailor Moon, My Hero Academia, Dragon Ball Z et One Piece.

Les conférences

Stephen Amell et David Ramsey (Arrow)

Tom Welling et Michael Rosenbaum (Smallville)

Sophie Nélisse (Yellowjackets)

Les rendez-vous cosplay

Marvel, Harry Potter, Spider-Man, Marvel vs DC, Harley Quinn vs Deadpool

Les ateliers

60 ans d’Iron Man : notre rapport aux technologies vues par son armure.

Les plateformes de revenus pour artistes vivant de cosplay


Le Comiccon de Montréal

Du 14 au 16 juillet au Palais des congrès de Montréal

Consultez l'horaire pour les centaines d'activités au programme.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 12:00 AM