Aller au contenu

La NHTSA enquête sur un problème de volants qui tombent avec le Tesla Model Y

La NHTSA enquête sur un problème de volants qui tombent avec le Tesla Model Y
Volant, tableau de bord du Tesla Model Y / Auto123.com

•    La NHTSA a lancé une enquête sur le Tesla Model Y.

•    L’organisme a eu connaissance de deux cas où le volant d’un modèle s’est détaché pendant la conduite.

•    En tout, 120 089 véhicules sont visés par l’enquête.

•    Si le problème est jugé assez fréquent, la NHTSA pourrait ordonner un rappel.

Le VUS Model Y de Tesla est l’objet d’une enquête de la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) américaine, l’équivalent de Transports Canada, en raison d’un problème avec des volants qui se détachent pendant la conduite.

L’enquête préliminaire va porter sur des versions 2023 du modèle. Selon la NHTSA, 120 089 unités sont pour le moment concernées.

Tesla Model Y

Au moment d’écrire ces lignes, la NHTSA a connaissance de deux incidents où, peu après la livraison d’un nouveau Model Y, le volant s’est détaché pendant la conduite du véhicule.

Les deux incidents semblent avoir un point en commun. Aucun des Model Y n’était équipé du boulon de retenue qui fixe le volant à la colonne de direction. Sans cette pièce, la seule chose qui le tient en place est la friction entre le volant et les cannelures de la colonne. Lorsqu’une force suffisante est appliquée, les volants peuvent se détacher.

Un autre élément est commun aux deux modèles. Ils ont été l’objet d’une réparation au bout de la chaîne de montage. Celle-ci impliquait le retrait et la réinstallation du volant. L’enquête devra identifier « l’ampleur, la fréquence et les processus de fabrication associés à la situation ». Si les résultats qu’elle obtient lui indiquent que le problème pourrait être répandu, la NHTSA pourrait ordonner le rappel des modèles.

Un dossier à suivre.

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30