Deux buts rapides des Kings en troisième période ont causé la perte des Canadiens de Montréal qui se sont inclinés 3-2, jeudi, à Los Angeles.
Cette rencontre en fut une de petits détails coûteux pour les hommes de Martin St-Louis: une mise en jeu ratée par çi, un revirement commis par là, une bataille perdue le long de la bande...
Le Tricolore (26-31-4, 56 points) avait pris les devants par l’entremise de Josh Anderson (18e), mais les Kings ont répliqué avec trois buts pour prendre les devants.
Denis Gurianov (3e) a rapproché les Canadiens à un but avec sa première réussite dans l’uniforme Bleu-Blanc-Rouge, mais les Kings (35-20-8, 78 points) ont tenu le coup.
Alex Iafallo (9e), Gabriel Vilardi (20e) et Anze Kopitar (25e) ont fait mouche pour les vainqueurs. Pheonix Copley a repoussé 19 tirs.
Jake Allen a fait face à 33 rondelles. Le défenseur Justin Barron a quitté le match sur blessure en première période.
Les Canadiens seront de retour en action vendredi soir, à Anaheim, pour un duel face aux Ducks.
Reste à voir si des joueurs n’auront pas changé d’adresse d’ici là...
Occasion ratée
Les Canadiens ont eu droit à un avantage numérique après 25 secondes de jeu, mais ils n'en ont pas profité.
Ce ne fut pas le cas lors de leur deuxième essai. Cette fois, Josh Anderson a été le plus rapide pour récupérer une rondelle à ses pieds et il a déjoué Pheonix Copley à 9:14.
Le Tricolore a raté une belle chance en fin de période lorsque Nick Suzuki s'est peut-être montré un peu trop généreux à l'endroit de Denis Gurianov. Le jeu a avorté.
La période s'est terminée avec une avance de 10-7 pour les Kings au chapitre des tirs au but. Justin Barron était déjà rentré au vestiaire plus tôt dans l'engagement pour le Tricolore.
Les Kings ont créé l'égalité à 7:42 de la période médiane lorsque Alex Iafallo a touché la cible à courte distance. Une mise en jeu perdue en territoire défensif par les Canadiens a mené à ce but des Kings.
Le reste de la période fut l'affaire de Jake Allen qui a sauvé les meubles plus souvent qu'à son tour, comme en font foi les 13 tirs des Kings dirigés vers lui. Une pénalité à Joel Edmundson à la toute fin de l'engagement a placé le Tricolore en désavantage numérique pour le début de la troisième période.
Un revirement et une bataille perdue derrière le filet ont mené à deux buts rapides des Kings, ceux de Gabriel Vilardi et d'Anze Kopitar. Deux buts en 63 secondes.
Terminé, le match? Jamais avec ces Canadiens-là.
Soixante-neuf secondes plus tard, lancé à toute allure, Denis Gurianov a fait mouche avec un tir aussi foudroyant que précis, à 9:39. Son premier but avec le Tricolore.
Mais même avec six attaquants, les Canadiens n'ont pu aller chercher le but qui aurait créé l'égalité en fin de troisième.