Aller au contenu
Porsche Macan T 2023

En hiver comme en été, une proposition attrayante

En hiver comme en été, une proposition attrayante
Porsche Macan T 2023 / Auto123.com

Porsche Macan T 2023, calandre, phares

•    Auto123 a mis à l’essai le Porsche Macan T 2023. Voici ce qu’il faut savoir.

•    L’assemblage, la qualité, le dynamisme et l’expérience de conduite sont au rendez-vous.

Le VUS compact Porsche Macan a été mis à jour l’an dernier. Ce qui n’a pas changé, c’est qu’il reflète amplement la philosophie sportive de la marque Porsche, et ce, tout en offrant plus d'espace pour les passagers et le chargement que les voitures sport de la marque.

Quoi de neuf pour la version 2023 ?
Porsche a ajouté une nouvelle version à sa gamme. Le Macan T (pour Touring et non Turbo) est équipé d'un ensemble Sport Chrono offrant plusieurs modes de conduite ainsi qu’un mode départ arrêté. Des jantes de 20 pouces en titane foncé apportent une dynamique visuelle incontestable. À l’avant, le bouclier de la version T est de couleur Gris Agathe. Les rétroviseurs profilés sont également de la même couleur.

Les phares à DEL sont également de série et intègrent le Porsche Dynamic Light System (PDLS) qui inclut des phares à DEL adaptatifs qui s'ajustent automatiquement en fonction des conditions de conduite. Il permet d'éclairer efficacement la route sans éblouir les autres conducteurs. On a également droit à des fonctionnalités telles que l'éclairage de virage et la fonction de feux de route automatique. Le but est d’améliorer la visibilité et la sécurité de conduite en adaptant l'éclairage en fonction des conditions de conduite.

À l’arrière, on remarquera tout de suite les quatre sorties d’échappements ainsi qu’un imposant diffuseur noir.

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Porsche Macan T 2023 - Intérieur

L’intérieur
Les caractéristiques de série incluent un écran tactile de 10,9 pouces, une chaîne audio à 10 haut-parleurs et des phares à DEL. Globalement, l’équipement de base est limité, cependant. Il faut ouvrir le catalogue des options pour commencer à cocher allégrement la très longue liste d’options.

Notre modèle était justement équipé de 10 900 $ de ces options, dont, entre autres, des sièges avant et arrière chauffants, des jantes de 20 pouces, un habitacle habillé de fibre de carbone, un bouchon de trappe à essence spécifique (à 190 $) et une suspension adaptative.  

Tout cela mis de côté, le Macan est un beau VUS bien conçu et bien construit. La qualité des matériaux est irréprochable et tout ce qu’on l’on touche est de bonne facture. On est à l’intérieur d’un environnement exceptionnel et les matériaux, les sensations, le confort et l’insonorisation, même dans un « petit Porsche », se démarquent de la compétition.

Points forts

  • Qualité des matériaux
  • Agencement des commandes
  • Insonorisation à bord

Points faibles

  • Liste d'options
  • Sièges étriqués

Porsche Macan T 2023 - Trois quarts arrière

L’extérieur
Pas de changement à ce niveau depuis l’introduction du nouveau modèle en 2022. Le modèle est racé et donne l’impression d’être un véhicule assez sportif. Les roues bien campées aux extrémités de la voiture contribuent au caractère trempé et sportif du modèle.

Notre véhicule à l’essai avait une très belle peinture « Jaune Vitesse » disponible uniquement sur commande spéciale … à 13 050 $ ! Ce n’est pas donné certes, et sachez que Porsche offre au total 59 choix de couleurs à ce tarif. Si vous voulez rester un peu plus conservateur, vous pourrez vous tourner vers deux couleurs gratuites qui sont blanc et noir ou encore huit couleurs métallisées à 790 $ chacune.

Points forts

  • Caractère sportif
  • Design extérieur unique à Porsche
  • Choix de couleurs

Points faibles

  • Caméra de recul situé trop bas
  • Bouche béante à l’avant
  • Prix de certaines couleurs !

Porsche Macan T 2023 - Tableau de bord

Sécurité et Technologie
Comme mentionné, le Porsche Macan est un VUS à l’aspect sportif, et c’est le cas à l’intérieur également. Et au risque de se répéter, la liste des options est très longue. Ainsi, malgré le prix tout de même élevé du Macan d’entrée de gamme, plusieurs options qui se trouvent généralement incluses dans d’autres modèles d’autre marques ne le sont pas ici.

Ainsi, si vous avez droit au système ParkAssist, et au régulateur de vitesse, à l’avertissement de changement de voie et au contrôle de descente, cela s’arrête plus ou moins là. Pour tout le reste, il faut aller voir du côté de la liste des options !

Porsche Macan T 2023 - Avant

La conduite
La version T du Macan est propulsée par un moteur 4 cylindres turbocompressé de 261 chevaux. Si vous êtes à la recherche de performance, il faut viser plus haut. Le modèle S équipé d'un moteur V6 à 375 chevaux est une meilleure option à ce niveau.

Cela dit, le Macan T avec la motorisation de base est très agréable à conduire. Il a absolument tout d’une sportive. Les sièges avant sport réglables en huit positions – ils sont faits de tissu sport-Tex très résistant et garnis de similicuir – sont très confortables et maintiennent très bien les passagers avant. À l’arrière, la banquette est également confortable, quoique courte. L’espace pour les jambes, à l’arrière, est également assez limité.

Derrière le volant, on trouve quand même plusieurs façons de s’amuser. La boite de vitesse PDK à sept rapports est une merveille! Aidée de la traction intégrale, elle est impossible à prendre en défaut sur le sec. La petite molette qui permet d’enclencher le mode Sport disponible dans la version « T » permet de donner un petit coup de fouet au « petit » moteur.

Porsche Macan T 2023 - Arrière

Nous avons eu l’occasion de passer au travers d’une tempête qui a laissé près de 30 cm de neige au sol, et jamais nous ne nous étions sentis autant en sécurité dans de telles conditions qu’à l’intérieur de ce Macan. Chaussée de très bons pneus, ici des Michelin Pilot, la voiture s’accroche littéralement à la route.

Nous n’avons pas pu nous empêcher de titiller la pédale d’accélérateur pour mettre à plusieurs reprises la voiture de travers sur des routes isolées ou le chasse-neige n’était pas encore passé. Il n’y a pas de mode neige dans le Macan, mais la puissance se dose parfaitement bien sur chaussée glissante.

Quelques-unes de vos questions concernent le Porsche Macan 2023 :

Quelle version du Porsche Macan 2023 semble la plus intéressante?
Pour nous, si vous souhaitez rouler en Porsche Macan, restez sur la version de base en rajoutant l’ensemble Premium pour avoir au moins les bancs et le volant chauffant. Le reste n’est qu’accessoire.

Quelle est la consommation du Porsche Macan 2023 ?
Officiellement, le Macan à moteur quatre cylindres consomme 12,2 litres / 100 km en ville et 10,2 sur route. De notre côté, avec des températures hivernales et une tempête de neige durant notre semaine d’essai, nous avons réalisé 13,2 litres / 100 km ce qui reste tout de même élevé pour un quatre cylindres.

Porsche Macan T 2023 - Phares

Le mot de la fin
Le modèle Macan T que nous avons conduit s’affiche avec une facture globale de 91 150 $, ce qui est quand même beaucoup demander pour un Macan. Le modèle de base à 65 000 $ risque de répondre tout autant à vos besoins, si rouler en Porsche vous importe.

Tous les éléments qui font la réputation de la marque se trouvent dans le Macan. L’assemblage, la qualité, le dynamisme et l’expérience de conduite seront les éléments forts de ce véhicule. La seule déception concerne la motorisation. Avec 260 chevaux, vous risquez d’être déçu. On aurait aimé avoir à la portée au moins 300 chevaux ce qui aurait positionné la variante T comme une très bonne valeur d’achat juste entre le modèle d’entrée de gamme et le fougueux S.

On aime

Comportement
Design extérieur
Intérieur

On aime moins

Options
Consommation

EVALUATION

66%
 
Performance
6/10
Espace à bord
7/10
Technologie/sécurité
7/10
Économie d’essence
5/10
Rapport qualité-prix
8/10

Porsche Macan T 2023 - Portière

La concurrence principale

Acura RDX
Alfa Romeo Stelvio
Audi Q5 / Q5 Sportback
BMW X3 / X4
Genesis GV70
Infiniti QX55
Land Rover Range Rover Evoque
Lexus NX
Mercedes-Benz GLC / GLC Coupe
Volvo XC60

Porsche Macan T 2023 - Trois quarts avant

Contenu original de auto123.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00