Aller au contenu

Vidéo : visitez l’usine et voyez comment la Chevrolet Corvette est assemblée

Vidéo : visitez l’usine et voyez comment la Chevrolet Corvette est assemblée
Une Chevrolet Corvette en construction / Auto123.com

•    La vidéo permet de visiter l’usine comme si on y était.

•    Toutes les étapes sont montrées, détaillant au passage la complexité du modèle.

•    Il faut deux jours pour assembler un modèle, mais en raison de la chaîne, 200 sont produits chaque jour.

Voilà un peu plus de 40 ans que la Chevrolet Corvette est assemblée à l’usine GM (General Motors) de Bowling Green, au Kentucky. Le tout a commencé avec la quatrième génération lancée pour l’année 1984. Avant, elle était fabriquée à Saint-Louis. 

Aujourd’hui, la huitième cuvée du modèle est toujours assemblée au Kentucky dans une installation qui est flanquée depuis 1994 du musée Corvette, un arrêt incontournable pour tous les amateurs du modèle qui se trouvent dans cette région. 

En raison de la nouvelle configuration du modèle (moteur arrière), une grande partie de l’usine a été modernisée. C’est quelque chose qu’on peut voir dans une nouvelle vidéo de 42 minutes qui a été partagée sur YouTube par le groupe savagegeese. 

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Chevrolet Corvette à l'usine

Le reportage est très bien segmenté, ce qui fait qu’il est facile de naviguer d’une section à une autre. Les images sont magnifiques, aussi, il faut le souligner. On apprend bien sûr une tonne de choses et il est intéressant de voir à quel point, malgré la robotisation, le travail des humains demeure essentiel. N’empêche, voir un robot appliquer une peinture à la perfection a un petit quelque chose de fascinant. 

Pour ceux qui n’ont jamais visité une usine d’assemblage, installez-vous confortablement et prenez le temps de regarder cela au complet. Notre travail nous amène souvent à l’intérieur d’usines et sur une note personnelle, je ne me lasse jamais de voir de quelle façon les voitures d’aujourd’hui sont montées. La vidéo vous fait vivre l’expérience comme si vous y étiez. 

Chevrolet Corvette sur la ligne d'assemblage à Bowling Green

La partie qui fascine toujours à propos de l’assemblage est celle où la carrosserie est jumelée au châssis. Les deux sections arrivées ayant été travaillées chacune de leur côté et quelques minutes plus tard, un modèle complet prend forme. 

La vidéo analyse aussi l’aspect commercialisation du modèle, notamment en expliquant qu’en raison des capacités de production de GM, il est possible de garder le coût de cette voiture à quelque chose de raisonnable, en regard de la performance et du raffinement auquel on a droit. 

Chevrolet Corvette - Intérieur

Note intéressante, le nouveau moteur V8 de 5,5 litres de la Z06 est fabriqué à la main sur place. Il est testé sur le dynamomètre pendant 20 minutes pour s’assurer que tout fonctionne comme il se doit avant d’être envoyé au châssis pour y être installé.

Les voitures terminées font l’objet d’une inspection finale avant de quitter la chaîne pour les essais sur circuit fermé. S’il n’y a pas de contretemps dans le processus, il faut deux jours pour construire une nouvelle Corvette du début à la fin. Au maxi, la chaîne de Bowling Green crache 200 voitures par jour.

Une Chevrolet Corvette à l'assemblage

Contenu original de auto123.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En ondes jusqu’à 12:00
En direct
75