Aller au contenu
Le nouveau programme de fidélisation MOI

«Au bout du compte, les points finissent par être payés par les consommateurs»

«Au bout du compte, les points finissent par être payés par les consommateurs»
/ Photo : Paul Chiasson / La Presse Canadienne
0:00
5:19

Les fournisseurs concernés par MOI, un nouveau programme de fidélisation appartenant à Metro qui sera lancé ce printemps, ont récemment appris quelles seront leurs dépenses liées à celui-ci. Marie-Ève Fournier, journaliste spécialisée en consommation à La Presse, explique au micro de Paul Arcand comment ce changement pourrait affecter les consommateurs. 

Le programme remplacera Metro&Moi dans les enseignes Metro et Air Miles chez Jean Coutu, qui appartient aussi à Metro

Marie-Ève Fournier ajoute qu’il serait prévu d'intégrer par la suite Super C et Adonis. L'objectif est de permettre aux consommateurs d'accumuler des points dans toutes les enseignes pour ensuite décider de l'utilisation qu'ils souhaitent en faire. «On appelle ça un programme de coalition parce que ça regroupe plusieurs détaillants, mais ça appartient à Metro

«Les fournisseurs ne sont pas très contents de la chose. C'est une augmentation de coût pour la plupart d'entre eux.» La journaliste explique qu'ils essaieront donc de «refiler la facture aux consommateurs» en augmentant leurs prix de vente.  

«Au bout du compte, les points finissent par être payés par les consommateurs, même ceux qui n'ont pas la carte», affirme Marie-Ève Fournier.

Cette augmentation des prix ne serait toutefois pas systématique, précise la journaliste. «Il faut comprendre qu'en alimentation, les fournisseurs demandent la permission au super marché d'augmenter leur prix de beaucoup.»

C'est ensuite à ce dernier d'accepter ou non la demande et de fixer par la suite le prix de détail. 

Aucune date précise n'a présentement été indiquée quant'à la mise en place de MOI.

Écoutez l'intégralité des explications de la journaliste...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»
«Je suis vraiment fier d'avoir porté le même chandail que toi» -Martin McGuire
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00