Aller au contenu
Vaste étude américaine

Les traumavertissements ne fonctionnent pas

Les traumavertissements ne fonctionnent pas
Même si les traumavertissements se multiplient, ce n’est pas un gage de leur efficacité. / Photo : iStock / Getty Images
0:00
11:18
0:00
9:14

Même si les traumavertissements se multiplient, ce n’est pas un gage de leur efficacité. 

Dans un article paru dans le quotidien Le Devoir, la journaliste Catherine Lalonde explique d’abord que ces avertissements préviennent que le contenu d’une œuvre, notamment un film, «pourrait être délicat, irritant ou déclencheur de réactions perturbantes».

Elle souligne que les traumavertissements prolifèrent dans le milieu des arts, que ce soit dans les musées, les livres et les spectacles.

Par souci de ne pas offusquer ou déplaire à sa clientèle, on avertit les visiteurs, les lecteurs ou les spectateurs d'un potentiel irritant dans une production. 

Or, une grosse étude menée par les universités Flinders et Harvard a analysé cet été l’efficacité des traumavertissements. Conclusion : ils ne fonctionnent pas. Pourquoi ?

Écoutez les explications de la chroniqueuse Marie-Ève Tremblay, à l’émission de l’animateur Luc Ferrandez.

Écoutez aussi Pascale Brillon parler avec l'animateur Patrick Lagacé de cet avertissement au sujet du matériel qu’on s’apprête à consulter pouvant être traumatisant.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
5:57

Plus avec Luc Ferrandez

Vacances au Québec: «Il faut réserver d'avance» -Geneviève Cantin
Canadien de Montréal: «Ils ont gagné un point»
«Les données ont été intégrées à la nouvelle plateforme avec succès»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00