Aller au contenu
Une commande de 19 milliards de dollars

Ottawa achète 88 chasseurs F-35

Ottawa achète 88 chasseurs F-35
Le gouvernement canadien a acheté 88 avion F35 à la compagnie Lockheed Martin. / Photo : E+ / Getty Images
0:00
10:36
0:00
7:26

Le gouvernement fédéral a confirmé l'achat d'une flotte de F-35 pour remplacer les CF-18 vieillissants de l'Aviation royale du Canada (ARC).

La ministre de la Défense, Anita Anand, en a fait l'annonce lundi au couers d'une conférence de presse.

Elle a confirmé que le Canada a conclu un accord avec le fabricant américain Lockheed Martin et le producteur de moteurs Pratt & Whitney.

L'ARC va acquérir 88 avions de chasse. Le coût de la commande est estimé à 19 milliards de dollars.

Chaque apprareil coûtera 114 millions de dollars pour un total de 10 milliards. Le reste de la somme implique notamment les frais associés à l'équipement, la technologie et les installations connexes (pistes d'atterrisage, hangars...). 

Les 16 premiers appareils de combat seront normalement livrés à l'armée canadienne en 2026. Soixante-douze autres avions seront commandés de manière ponctuelle au cours des années suivantes, jusqu'en 2034.

Rappelons que Justin Trudeau, lorsqu'il avait été élu au poste de premier ministre en 2015, avait promis de ne pas acheter ces aéronefs militaires qui étaient jugés trop cher. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.