Le télétravail est un phénomène qui a pris de l’expansion dans la société depuis les deux dernières années, mais est-ce que c’est encore aussi efficace qu’on le dit? Selon Jean-François Bertholet, c’est un couteau à deux tranchants.
Au micro de Jeffrey Subranni, le spécialiste du monde du travail explique que ce mode de travail peut effectivement améliorer la concentration et la performance d’un employé, mais que rien ne battra l’ambiance retrouvée dans un bureau de travail.
« La question c’est : collectivement, sommes-nous performants? C’est parce que toi tu brasses vite, tu as l’impression de travailler fort, mais l’innovation, par exemple, ça l’émerge avec des collisions. »
De plus, bien que le télétravail puisse rendre les gens plus efficaces au travail, le contraire est tout aussi probable. Mais, selon M Bertholet, ce n’est pas le mode de travail qui est en cause.
« C’est clair qu’il y a une corrélation qu’on appelle être consciencieux. Quand on regarde dans les traits de personnalité, il y a le consciousness, être consciencieux, en télétravail ou pas en télétravail, c’est un trait qui reste certainement. »
Pour garder un œil sur les gens qui se tournent les pouces lorsqu’ils sont en télétravail, le spécialiste affirme que certains logiciels peuvent être légalement utilisés par les employeurs pour surveiller leurs employés lors de leur quart de travail.
« Imaginez-le dans votre tête : moi, je pourrais avoir un gros écran dans mon bureau, puis voir, en direct, les écrans de tous mes employés. »
Écoutez l'intégralité de l'entretien...