Aller au contenu
Entretien avec le Dr Richard Béliveau

Les aliments ultra transformés, un problème de santé public?

Les aliments ultra transformés, un problème de santé public?
/ Photo : Moment / Getty Images
0:00
19:21

Une récente étude américaine affirme que la nourriture ultra transformée serait aussi dommageable que le tabac sur la santé des gens. Est-ce que la malbouffe sera le tabac du 21e siècle?

Des chercheurs proposent que ces aliments soient considérés comme des substances qui créent une dépendance. 

«Le gras, le sucre et le sel sont rares dans la nature. Les humains ont donc développé dans leur cerveau une attirance pour ces produits.»

Le Dr Richard Béliveau, qui a signé une chronique sur le sujet mardi dans le Journal de Montréal, affirme que les bienfaits de la forte baisse de la consommation du tabac chez les jeunes sont contrecarrés par la hausse de la prévalence du surpoids et de l’obésité. Cela provoque bien entendu une augmentation du risque des nombreuses maladies associées à l’excès de graisse.  

Les aliments industriels ultra transformés ne correspondent pas nécessairement au fast-food, selon M. Béliveau. Certains restaurateurs offrent, de manière rapide, de la nourriture qui n'est pas si dommageable pour la santé. Il mentionne la cuisine japonaise, libanaise et vietnamienne.

Les aliments ultra transformés sont des produits ayant subi tellement de modifications qu’ils n’ont plus de principe nutritif. 

Exemples : le pain blanc, lait de soja, les charcuteries ou encore les boissons gazeuses.

«Les boissons gazeuses n’ont aucun avantage nutritionnel. Elles ne créent qu’un sentiment de dépendance au sucre et sont responsables en bonne partie de l’épidémie d’obésité.»

Au dire de M. Béliveau, le panier d’épicerie d’un Nord-Américain est constitué en moyenne de 70 pour cent de produits industriels transformés.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Salon de l'aéronautique de Farnborough: Où était Pierre Fitzgibbon?
«C'est une mise à jour d'un logiciel antivirus de la compagnie CrowdStrike»
«L'extraterrestre» Tadej Pogacar remporte le Tour de France
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00