Aller au contenu
Coupe du monde 2022

L'Argentine et la Croatie en demi-finales

L'Argentine et la Croatie en demi-finales
Laurao Martinez et ses coéquipiers célèbrent le but décisif des tirs de barrage. / ANP/Getty Images
0:00
12:49
0:00
6:47

Il y a eu quelques tremblements de terre symboliques entre l’Europe et l’Amérique du Sud, vendredi, ces derniers passant par le Qatar et la Coupe du monde.

La Croatie et l’Argentine se sont qualifiés pour les demi-finales du Mondial 2022, emportant au passage un Brésil inconsolable et des Pays-Bas qui ont fait trembler Lionel Messi et ses compatriotes.

La Croatie s’est imposée aux tirs de barrage contre le Brésil (1-1, 4 à 2 aux tirs) en dépit d’un but magnifique de Neymar à la 105e minute, lors de la prolongation. Les Croates ont créé l’égalité à la 117e minute, lorsque qu’un tir de Bruno Petkovic a terminé sa course dans le but brésilien après avoir été dévié par Marquinhos.

Lors de la séance de tirs, les Croates se sont imposés 4-2, mais Neymar n’a jamais eu l’occasion de tirer. Pour une raison inexplicable, le sélectionneur Tite l’avait gardé – on présume - pour le 5e tir, allant à l’encontre de la règle non écrite qui veut que tu envoies tes meilleurs tireurs dès le début. Tite a d'ailleurs démissionné après la rencontre.

Le gardien Dominik Livakovic a été l’homme du match pour les Croates avec pas moins de 10 arrêts.

0:00
5:29

Messi poursuit sa course

Dans la rencontre Argentine-Pays-Bas, la bande à Lionel Messi semblait avoir partie gagnée après un but de Molina (35e minute, à la suite d’une passe lumineuse de Messi) et d’un but de Messi (73e) sur penalty.

Mais les Pays-Bas, chaque fois par l’entremise de Wout Weghorst, se sont rapprochés à la 83e minute (tête) et ils ont créé l’égalité à la 101e – arrêts de jeu – à la suite d’une coup franc assorti d’une feinte exceptionnelle pour porter le match en prolongation.

Contrairement à leurs compatriotes d’Amérique du Sud, les Argentins sont ont survécu à la prolongation et ils sortis gagnants de la séance des tirs au but (4-3), obtenant ainsi leur billet pour la demi-finale de mardi prochain.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
9:25
0:00
7:49

Plus avec Luc Ferrandez

Un septième marathon pour Zdeno Chara à Boston
Tourisme insoutenable: «Les milieux insulaires sont les plus sensibles»
Comment la flamme olympique voyage-t-elle?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00