Aller au contenu
20e édition de la Guignolée Dr Julien

«Les enfants passent toujours en second et les dommages sont énormes»

«Les enfants passent toujours en second et les dommages sont énormes»
/ Photo : Petko Ninov / E+ / Getty Images
0:00
7:41

La 20e édition de la Guignolée Dr Julien aura lieu samedi à travers le Québec, pour amasser des fonds et ainsi aider les enfants issus de milieux défavorisés. 

Au micro de Paul Arcand, le Dr Gilles Julien, pédiatre social, directeur clinique et président fondateur de la Fondation du Dr Julien, présente cette collecte et aborde la situation de plus en plus difficile pour les petits affectés par la précarité.  

Le docteur évoque, en premier lieu, l'inquiétante situation dans les hôpitaux, les écoles, les garderies, en raison du manque de personnel. D'ailleurs, ces institutions seraient également mal encadrées.

Il aborde aussi le décrochage scolaire, qui est de plus en plus fréquent. Il traite par ailleurs de «la DPJ, qui est à bout de souffle».  

«Il va falloir rassembler nos forces et motiver des gens à s'occuper des enfants. Actuellement, ils passent toujours en second dans tout.»

Les pistes de solutions  

Selon le Dr Julien, c'est en réinvestissant dans les communautés qu'il sera possible d'observer une certaine amélioration de la situation : «Il y a plein de personnes qui souhaitent travailler auprès des enfants.» Il ajoute que l'aide des bénévoles non formés et des professionnels est la bienvenue. 

«Pour l'instant on se sent complètement isolé sur notre île.»

Le pédiatre fait notamment référence aux ressources disponibles pour venir en aide à ceux qui œuvrent dans le secteur. Il évoque le manque de professionnels disponible pour prêter main-forte à leur cause. 

Écoutez l'intégralité des explications du Dr Gilles Julien.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«Régler en partie, ou complètement, le problème en 72 heures»
«Les jeunes sondés en 2023 vont mieux et le temps d'écran aussi a diminué»
Écrans et bien-être des ados: «Un problème de santé publique»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00