Aller au contenu
Chronique économique

Pourquoi certains députés reçoivent-ils le chèque de la CAQ?

Pourquoi certains députés reçoivent-ils le chèque de la CAQ?
Pierre-Yves McSween, chroniqueur économique / 98.5
0:00
8:19
0:00
13:32

La députée de Québec solidaire, Ruba Ghazal, a souligné avoir reçu le fameux chèque d'aide de la CAQ. Au micro de Paul Arcand, le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween explique pourquoi certains députés à l'Assemblée nationale ont eu accès à cette aide financière du gouvernement Legault. 

«C'est parce que c'est le revenu net à la ligne provinciale numéro 275 qui est utilisé, celui de 2021», explique le chroniqueur.   

Pour calculer le revenu net, Pierre-Yves McSween explique qu'il faut prendre le revenu total des députés de l'an dernier, en soustraire les déductions pour travailleurs, les cotisations au régime de retraite, au REER et autres.  

Il ajoute qu'un député reçoit une allocation non imposable au provincial. Cette allocation, qui est de 19 052 $ en 2022, n'est pas prise en compte dans le calcul du revenu. 

« Ce chèque-là, c'est une folie mentale. Excuse-moi, j'exagère. Ce chèque-là, c'est une aberration parce que l'objectif est d'aider les Québécois qui en ont besoin. On envoie un chèque à peu près à tout le monde et ça crée des anomalies. »

-> Écoutez l'intégralité des explications des explications de Pierre-Yves McSween...

-> Écoutez Au micro de Nathalie Normandeau, les députées de l'Assemblée nationale, Michelle Setlakwe et Ruba Ghazal, qui offriront leur argent à des organismes de bienfaisance...

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

Froid polaire: il faut garder les animaux au chaud
«Cette nuit il va faire de -45 à -50 avec le refroidissement éolien»
DPJ : une liste d’attente record
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Quart de nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75