Aller au contenu
Situation préoccupante

«De plus en plus de gens ne mangent pas à leur faim» -Patrick Lagacé

«De plus en plus de gens ne mangent pas à leur faim» -Patrick Lagacé
L'animateur Patrick Lagacé / Crédit photo: 98.5
0:00
15:31

De plus en plus de gens ne mangent plus à leur faim. Il était question de ce sujet lors de l'éditorial de l’animateur Patrick Lagacé.

2,2 millions de Québécois font une demande aux banques alimentaires.

«Je trouve ça très préoccupant. Je trouve ça même scandaleux qu’une société riche comme la nôtre ait tant de gens qui ont faim. On va en parler et pas juste parce que Noël s’en vient, mais bien parce qu’avec l’inflation et la crise du logement, les gens ont faim 12 mois par année.»

Lagacé a d’ailleurs invité Jean-Sébastien Patrice, directeur général de la Cafétéria communautaire Multicaf, et Lynthia Nicolas, qui a recours aux services d’aide alimentaire, pour discuter de ce sujet préoccupant.

M. Patrice a donné des chiffres évocateurs de la situation des gens dans Côte-des-Neiges, là, où se trouve son organisme.

«7000 personnes utilisent nos services. Elles peuvent venir une fois par semaine, ou deux, ou tous les jours, pour recevoir des repas. Avant la pandémie, c’était 1200.»

Lynthia Nicolas a recours aux services d’aide alimentaire. Elle a donné des détails sur comment elle en est venue à avoir recours à ce besoin.

«J’ai 26 ans et je suis une mère célibataire de deux enfants. Ça fait trois ans que je suis à Multicaf. Mon ex m’a dit que quand il est arrivé au pays avec sa famille, il avait eu besoin de cette aide. À ma séparation, c’était difficile de joindre les deux bouts. J'étais en congé de maternité et je n’avais pas un gros revenu. Alors, on m’avait recommandé cet organisme.»

Jean-Sébastien Patrice a également lancé un cri du cœur au sujet du financement de son organisme.

«À notre mission de base, le gouvernement provincial nous finance moins de 10%. Il nous donne 140 000$ par année. Il y a eu une hausse de 2,9% l'année dernière. Le milieu communautaire mérite d’être financé adéquatement. »

Écoutez l'intégralité de cet entretien...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
15:59

Plus avec Patrick Lagacé

«Les patients et les professionnels de la santé ont besoin de plus d'humanité»
Louisiane: Une loi s'attaque à la légalité de la pilule contraceptive
Aide médicale à mourir: «Ça appartient à chacun»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30